Saint Patron : Saint Joseph

Curé: Père Wenceslas TEGERA, sac

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Kinoni est située dans la Province du Nord. Elle fait frontière avec l’Ouganda au Nord, à l’Ouest avec le Secteur admnistratif de Gahunda du District Burera et le Province du Nord Kivu de la République Démocratique du Congo, au Sud avec le Secteur de Gitovu du District de Burera et le Secteur de Remera du District de Musanze et à l’Est avec le Secteur Gacaca du District de Musanze. La Paroisse comprend le District de Burera ou les Secteurs administratifs de Kinoni, Rugarama, Gahunga et Gitovu du même District de Burera.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec la Paroisse de Rwaza au Sud, la Paroisse de Mwange à l’Est, la Paroisse de Rugali en République Démocratique du Congo au Nord et la Paroisse de Gahunga à l’Ouest. Elle comprend 4 centrales, 12 succursales et 133 CEB avec une population totale de 68017 dont 15927 c’est-à-dire 23,42% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2021 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse. Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, sanitaires et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Kinoni se trouve dans la Province du Nord, District de Burera, Secteur Kinoni, Cellule Gafuka, Village Bugeyo, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Kinoni exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Kinoni a été créée ou érigée en 1951 et ses limites correspondent à une superficie d’à peu près 115 km2. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Kinoni a été créée ou érigée le 15/09/1951 par l’acte du Vicaire Apostolique du Rwanda, Mgr Laurent DEPRIMOZ pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.