Saint Patron : Jésus Miséricordieux

Curé: Père JMV UWAMUNGU

Curé Paroisse Gahunga

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Gahunga est au Nord du Rwanda. Elle fait frontière avec la République Démocratique du Congo au Nord, à l’Ouest avec les secteurs de Nyange et Cyuve du District de Musanze, au Sud avec les secteurs de Gacaca et Kinoni respectivement des Districts de Musanze et Burera et à l’Est avec le Secteur de Rugarama du District de Burera. La Paroisse comprend les Districts de Burera et Musanze ou les Secteurs administratifs de Gahunga, Gacaca, Cyuve et Nyange respectivement du District de Burera et Musanze.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec la Paroisse de Rwaza et Ruhengeri au Sud, la Paroisse de Kinoni à l’Est, la Paroisse de Butete au Nord et la Paroisse de Ruhengeri et Kampanga à l’Ouest. Elle comprend 4 centrales et 102 CEB avec une population totale de 45401 dont 13996 c’est-à-dire 30,83% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2022 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse.

Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, sanitaires et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Gahunga se trouve dans la Province du Nord, District de Burera, Secteur Gahunga, Cellule Kidakama, Village Mubuga, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Gahunga exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Gahunga a été créée ou érigée en 1986. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Gahunga a été créée ou érigée le 1986 par l’acte de l’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Mgr Phocas NIKWIGIZE pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.