Curriculum Vitae de Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA

Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA est né le 2 septembre 1962 à MPEMBE, dans la Paroisse de MUBUGA du Diocèse de NYUNDO. Après la scolarité primaire et secondaire au Petit Séminaire Saint PIE X de NYUNDO, il est entré au Séminaire propédeutique de RUTONGO (1983-1984) puis au Grand Séminaire Saint Charles de NYAKIBANDA dans le Diocèse de BUTARE en vue des études philosophiques et théologiques (1984-1990).

Il y a obtenu un Baccalauréat en Théologie. Le 8 septembre 1990, il a été ordonné prêtre pour le Diocèse de NYUNDO par le Bienheureux Jean Paul II, au cours du Voyage apostolique à MBARE dans le Diocèse de KABGAYI.

Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants;
1990-1993 : Vicaire de la Paroisse de Gisenyi,
1993-1999 : Etudes près l’Université pontificale grégorienne à ROME où il a obtenu le Doctorat en Théologie dogmatique, résidant près la Communauté des Fils de Sainte Marie Immaculée.

Depuis 2000, il a été Recteur du Petit Séminaire Saint PIE X du Diocèse de NYUNDO.
Depuis 2004, il a été Professeur invité de Théologie dogmatique au Grand Séminaire Saint Charles de NYAKIBANDA et près l’Institut d’Enseignement Supérieur (INES) de RUHENGERI. Il a été également membre du Collège des Consulteurs et des Commissions diocésaines pour les Affaires économiques, pour la Pastorale des Vocations, pour la Liturgie et la Musique Sacrée.

Il a été également Aumônier de la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection (veuves consacrées) et des Sœurs de Saint Vincent de Paul de NYUNDO.

Sa devise épiscopale est : “Vidimus Stellam eius” (Mt 2, 2)