Saint Patron : Sacré Cœur

Curé: Abbé Théoneste MUNYANKINDI

Curé Paroisse Kampanga

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Kampanga est située au Nord de la Province du Nord. Elle fait frontière avec le RDC au Nord-Ouest, à l’Ouest avec le Secteur de Shingiro du District de Musanze, au Sud avec le Secteur de Musanze du District de Musanze et à l’Est avec le Secteur de Nyange du District de Musanze. La Paroisse comprend le District de Musanze dans les Secteurs administratifs de Kinigi, Musanze, Nyange et Shingiro.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec la Paroisse de Ruhengeri au Sud, la Paroisse de Ruhengeri (Centrale Ninda) à l’Est, le Diocèse de Goma (RDC) au Nord et la Paroisse de Busogo à l’Ouest. Elle comprend 5 centrales, 21 succursales et 147 CEB avec une population totale de 48913 dont 18803 c’est-à-dire 38,44% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2022 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse.

Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, sanitaires et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Kampanga se trouve dans la Province du Nord, District de Musanze, Secteur Kinigi, Cellule Nyonirima, Village Butorwa II, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Kampanga exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Kampanga a été créée ou érigée en 1986 en tant Quasi-paroisse.

En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Kampanga a été créée ou érigée le 1986 par l’acte de l’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Mgr Phocas NIKWIGIZE pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.