Saint Patron : Notre Dame de Guadalupe

Curé: Abbé Vincent TWIZEYIMANA

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Busogo est situé au Nord-Ouest de la Province du Nord et l'Est de la Province de l'Ouest. Elle fait frontière avec le parc des Volcans au Nord, à l’Ouest avec le District de Nyabihu, au Sud avec le District de Nyabihu et Musanze et à l’Est avec le district de Musanze. La Paroisse comprend les Districts de Musanze et Nyabihu ou les Secteurs administratifs de Busogo, Shingiro, Gataraga et Nkotsi du District de Musanze et secteurs de Rugera, Rurembo, Kintobo, Mukamira et Jenda du District de Nyabihu.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec la Paroisse de Kora du Diocèse Nyundo au Sud, la Paroisse de Ruhengeri et Nyakinama à l’Est, la paroisse de Kampanga au Nord et la Paroisse Rambura du Diocèse de Nyundo à l’Ouest. Elle comprend 7 centrales, 55 succursales et 263 CEB avec une population totale de 94622 dont 28047 c’est-à-dire 29,6% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2016 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse.

Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, sanitaires et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

 

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Busogo se trouve dans la Province du Nord, District de Musanze, Secteur Busogo, Cellule Murago, Village Karurambi, B.P. 45 Ruhengeri.

 

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Busogo exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Busogo a été créée ou érigée en 1963. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

 

Durée d’intervention

La Paroisse de Busogo a été créée ou érigée le 1963 par l’acte de l’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Mgr Joseph SIBOMANA pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.