Saint Patron : Notre Dame de sept douleurs

Curé: Père Théoneste ZIGIRINSHUTI, cm

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Nemba est située au centre de la Province du Nord. Elle fait frontière avec le District de Burera au Nord, à l’Ouest avec le District de Musanze, au Sud avec le District de Muhanga et à l’Est avec le District de Rulindo. La Paroisse comprend le District de Gakenke ou les Secteurs administratifs de Gakenke, Nemba, Karambo, Gashenyi, Mataba et Kivuruga du même District de Gakenke et Nemba du District de Burera.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec le Diocèse de Kabgayi et l’Archidiocèse de Kigali au Sud, le Diocèse de Byumba à l’Est, la Paroisse de Rwaza, Busengo et Kanaba au Nord et la Paroisse de Janja à l’Ouest. Elle comprend 8 centrales, 67 succursales et 486 CEB avec une population totale de 56467 dont 45672 c’est-à-dire 80,88% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2022 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse. Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, sanitaires et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Nemba se trouve dans la Province du Nord, District de Gakenke, Secteur Nemba, Cellule Mucaca, Village Cyahafi, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Nemba exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Nemba a été créée ou érigée en 1938. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Nemba a été créée ou érigée le 12/10/1938 par l’acte du Vicaire Apostolique de Kabgayi, Mgr Léon Paul Classe pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.