Saint Patron : Notre Dame de Lourdes-

Curé: Abbé Viateur NDABIZI

Curé Paroisse Murama

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de MURAMA est située à l’Est de la province de l’Ouest. Elle fait frontière avec le District de Musanze au Nord, à l’Ouest avec le District de Ngororero, et à l’Est avec le District de Gakenke. La Paroisse comprend le District de Nyabihu dans les Secteurs administratifs de Rugera, Rurembo, Kintobo ainsi que dans les secteurs de Nkotsi et Busogo du District de Musanze, Province du Nord.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec le Diocèse de Nyundo, Paroisse Rambura à l’Ouest et la Paroisse de Nyakinama à l’Est, la Paroisse de Busogo et Ruhengeri au Nord. Elle comprend 4 centrales, 16 succursales et 83 CEB avec une population totale de 15727 dont 8070, c’est-à-dire 51,31% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2022 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les centrales et les communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisées au niveau de la Paroisse. Au niveau des ressources et au nom du Diocèse, la Paroisse dispose d’un grand patrimoine foncier, des infrastructures pastorales, administratives, scolaires, et d’un personnel dont la gestion professionnelle optimale constitue une de ses priorités, d’où le présent manuel des procédures approprié aux Paroisses.

Siège Social

Le Siege Social de la Paroisse de Murama se trouve dans la Province de l’Ouest, District de Nyabihu, Secteur Rugera, Cellule Rurembo, Village Karambi, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Murama exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Murama a été créée ou érigée le 14/12/2019. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Murama a été créée ou érigée le 14/12/2019 par l’acte de l’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.