Saint Patron : Notre Dame de Kibeho

Curé: Abbé Eugène TWIZEREYEZU

Curé Paroisse Bumara

Position administrative et pastorale

Du point de vue administratif, la Paroisse de Bumara est située au centre de la Province du nord. Elle fait frontière avec la cellule Kabushinge du Secteur Rwaza et le Secteur Remera du District de Musanze au Nord, à l'Ouest avec le Secteur Muhoza et le Secteur Nkotsi du District de Musanze et le Secteur Rugera du District de Nyabihu, au Sud avec le Secteur Rusasa du District de Gakenke et à l'Est avec le Secteur Rusasa et le Secteur Kivuruga ceux du District de Gakenke. La Paroisse comprend les Districts de Musanze et Gakenke ou les Secteurs administratifs de Rwaza du District de Musanze et Rusasa et Cyabingo du District de Gakenke.

Au point de vue pastoral, la Paroisse fait frontière avec la Paroisse de Janja au Sud, la Paroisse de Busengo et Rwaza à l’Est, la Paroisse de Ruhengeri au Nord et la Paroisse de Nyakinama à l’Ouest. Elle comprend 4 centrales, 16 succursales et 197 CEB avec une population totale de 47273 dont 26952 c’est-à-dire 57,01% sont des chrétiens catholiques (selon les statistiques de 2022 de la Paroisse).

Au niveau de l’Organisation institutionnelle et pastorale, il y a des structures décentralisées considérées comme des lieux de transmission de la foi que sont les Centrales et les Communautés ecclésiales de base. Il y a également diverses aumôneries, commissions et services techniques qui sont des acteurs décentralisés au niveau de la Paroisse..

Siège Social

Le Siège Social de la Paroisse de Bumara se trouve dans la Province du Nord, District de Musanze, Secteur Rwaza, Cellule Bumara, Village Muheta, B.P. 45 Ruhengeri.

Champ d’intervention et superficie

La Paroisse de Bumara exerce ses activités sur le territoire du Rwanda compris dans les limites administratives ecclésiastiques établies par l’Evêque. La Paroisse de Bumara a été créée ou érigée en 2012. En règle générale, la paroisse est territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif (Can. 518).

Durée d’intervention

La Paroisse de Bumara a été créée ou érigée le 15/7/2012 par l’acte de l’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA pour une durée indéterminée. Toutefois, après consultation du Conseil Presbytéral, l’Evêque peut modifier ou supprimer la Paroisse.