Visite de l’Evêque à Nkumba

Dans sa vision de la pastorale de proximité et à la fin du mois de la mission, son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri a effectué une visite à Nkumba en ce 31 octobre 2019. Son intention était de rencontrer les ouvriers apostoliques de ce lieu, respectivement dans leurs secteurs d’apostolat.

Dans le Monastère de la Visitation Sainte Marie, l’évêque a eu un accueil chaleureux, avec une joie immense aux yeux des Visitandines, exprimant la reconnaissance envers leur pasteur au sein de leur communauté. Il s’est entretenu avec ces moniales en les encourageant dans leur mission primordiale de prier pour l’Eglise.

En visitant le chantier de construction de l’église de la centrale de Nkumba, l’évêque a remercié les chrétiens à travers le curé de Kinoni et le président de la centrale de Nkumba qui étaient aussi sur place, pour l’effort fourni. Il a cependant déploré que les travaux aient stagné depuis beaucoup de mois ce qui pourrait décourager les chrétiens si rien n’est fait pour continuer les travaux. Il a donné des conseils utiles pour la relance des travaux en vue d’un résultat beaucoup plus satisfaisant.

Dans la communauté des Sœurs Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, qui s’occupent de l’unique école des catéchistes du pays sis à Nkumba, l’évêque s’est brièvement entretenu avec les sœurs qui étaient à la maison. Il les a encouragées de bien poursuivre leur travail de formation des proches collaborateurs des prêtres a promis de revenir un autre jour spécifiquement pour l’école des catéchistes. Il a ensuite visité le centre de formation des jeunes filles en métier de tricotage et de couture encadrées par ces sœurs missionnaires. Il a apprécié l’initiative et a encouragé les jeunes filles à aller de l’avant et à bien maitriser ce qu’elles acquièrent au centre.

Au Petit Séminaire, Son Excellence Monseigneur a présenté ses remerciements aux prêtres pour le travail qu’ils font pour le diocèse et l’Eglise en formant les jeunes garçons qui aspirent au sacerdoce. Il les a exhortés de ne pas se lasser dans cette tâche aussi noble qu’exigeant. Il a eu de bons moments avec Monsieur l’Abbé Bareke Grégoire, prêtre en repos et, en heureuse coïncidence, il a partagé le repas avec toute la communauté sacerdotale en célébrant l’anniversaire de naissance de l’Abbé Festus Nzeyimana, préfet des études au même Petit Séminaire. L’évêque a souhaité à tous une bonne fin d’année scolaire ainsi que les vacances tant relaxantes que fructueuses.

Tous ceux qui ont été visités ont exprimé leurs sincères remerciements pour cette visite aussi bien spontanée que paternelle de Son Excellence Mgr l’Evêque qui montre son souci pastoral envers ses collaborateurs et ses ouilles. Rédaction