Démarrage des travaux d’agrandissement de la cathédrale de Ruhengeri

Qui, au cours de ces derniers jours, a visité le siège de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri a vu qu’une partie de cette Cathédrale est clôturée avec des tôles, signe qu’il y a des travaux de construction qui y sont en cours.

Il s’agit du début de réalisation d’un gigantesque projet d’agrandissement de l’église de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri.

L’église de la Cathédrale de Ruhengeri telle que nous la connaissons actuellement fut, en effet, construite au cours de l’année 1956. Au fur et à mesure que les années ont avancé, le nombre de fidèles qui viennent y adorer le Seigneur Dieu n’a cessé d’augmenter, jusqu'au moment où cette église est devenue très petite.

Les chrétiens de la Paroisse cathédrale de Ruhengeri ont été les premiers à se rendre compte du problème. En collaboration avec les prêtres en mission en cette paroisse, ils se sont alors concertés et ont pris la résolution que leur église devait être non seulement réhabilitée, mais aussi agrandie. Ils se sont résolus aussi que pour réaliser ce projet, ils doivent compter d’abord sur leurs propres efforts, sans trop attendre des subsides de l’extérieur. Ils ont alors commencé la campagne de sensibilisation et se sont organisés pour collecter les fonds nécessaires à partir des Communautés Ecclésiales de Base, des Mouvements d’Action Catholique, et des Associations Chrétiennes œuvrant dans le Diocèse de Ruhengeri.

L’Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA leur a donné sa bénédiction tout en leur promettant de les soutenir autant qu’il le pourra. Il a cependant souhaité que tout soit fait pour préserver la beauté de la forme du bâtiment actuel. Il a aussi insisté que vu la place centrale qu’à une église cathédrale dans le diocèse, le projet d’agrandissement de la Cathédrale de Ruhengeri concerne tous les chrétiens du Diocèse de Ruhengeri. C’est la raison pour laquelle ils ont tous été invités à contribuer à ce projet chacun selon ses moyens. Cette idée a été chaleureusement accueillie par les prêtres et les fidèles de toutes les paroisses du Diocèse de Ruhengeri. Chaque paroisse est actuellement entrain de s’organiser pour donner sa contribution. Les communautés religieuses présentes dans le diocèse ne devraient pas elles non plus manquer à ce noble rendez-vous. La part des fidèles et des amis du Diocèse de Ruhengeri vivants ailleurs est aussi la bienvenue. Tous ceux qui voudront donner leur contribution pourront contacter l’Abbé Emmanuel Ndagijimana, Curé de la Cathédrale de Ruhengeri au numéro (+250) 788479932.

Pour un devis de 249 403 823 Frws, soit 280 229 Euros, ou 361 455 Dollars Américains, les chrétiens du Diocèse de Ruhengeri ont déjà réussi à trouver 50 millions, sans compter les différents matériaux de construction que les fidèles de cette paroisse continuent d’apporter gratuitement, en même temps que d’autres s’offrent pour aider dans les travaux de construction sans exiger d’être payés. Cette somme a été jugée suffisante pour le démarrage des travaux, mais la campagne de collecte des fonds continue. Ceux qui veulent soutenir cette œuvre en argent ou en nature sont les bienvenus.

Depuis le mois de juin 2014, ces travaux ont donc déjà commencé, et ils vont avancer au fur et à mesure que les moyens financiers et matériels seront disponibles.

Une fois les constructions de la Cathédrale de Ruhengeri terminées, elle sera l’un des plus beaux cadeaux offerts au Diocèse de Ruhengeri au moment où il célèbre son jubilé de 50 ans d’existence.