La Commission Diocesaine Justice et Paix dans le processus de renforcement des Capacites de Mediateurs et des IZU(Inshuti z' Umuryango) sur la Gestion Pacifique des Conflits.

Du mardi 30 au mercredi 31 mars 2021, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri, en partenariat avec International Alert a pu organiser une session de formation des médiateurs et des IZU sur la gestion pacifique des conflits au Centre Pastoral Notre Dame de Fatima.

Cette formation a réuni 35 personnes dont 15 médiateurs issus des Communautés ecclésiales de base des paroisses Ruhengeri, Busogo et Kampanga ainsi que 20 IZU issus des villages des secteurs Muhoza, Kinigi, Musanze, Busogo et Kimonyi. Les médiateurs et les IZU oeuvrent pour la conciliation des membres de la communauté en conflits. Or, beaucoup d’entre eux n’ont pas été préalablement formés avant d’entrer dans leurs fonctions.

L’Abbé Narcisse NGIRIMANA, Président de la CDJP Ruhengeri, procédant à l’ouverture de la formation des médiateurs et des IZU, a rappelé qu’ils travaillent avec les êtres humains, qui savent se couvrir et masquer leur être et même leurs actes. Cela témoigne que leur travail mérite le renforcement des capacités et la réadaptation régulière. La CDJP en est consciente. C’est la raison d’être de cette formation. Il leur a souligné par ailleurs que leur travail est une vocation car rien ne peut valoir ce qu’ils font pour les communautés.

La formation a permis aux participants d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances rélatives aux conflits notamment la notion de conflits, les causes et les types des conflits, les manifestations et l’évolution des conflits et surtout leurs conséquences tant sur les individus, les familles, les communautés et même sur le pays.

Vu que les participants sont surtout des médiateurs et des IZU et considérant que quotidiennement ils assurent la médiation ou la conciliation entre les personnes en conflits, la formation a insisté sur les techniques de médiation.

Les participants ont parcouru les comportements et attitudes ainsi que les connaissances minima que les conciliateurs doivent avoir pour réussir la médiation. Par des jeux de rôle, les participants se sont exercés à résoudre les cas conflictuels enregistrés ici et là dans les familles ou les communautés. Par des évaluations faites des présentations par les différents groupes, les participants ont pu consolider davantage leurs acquis.

La formation a été clôturée par l’Abbé Narcisse Ngirimana. Dans son allocution de circonstance, il a rappelé que les conflits sont naturels. Il a renchéri que nul ne peut échapper aux conflits et qu’il importe plutôt de pouvoir les gérer positivement et les faire fructifier. L’Abbé Narcisse a rappelé que comme les champignons, les conflits ont des sources/termitières. Les conciliateurs doivent découvrir ces sources qui nourrissent les racines des conflits.

Il a montré que les comportements et attitudes des enfants après le conflit peuvent servir de modèles aux adultes. En effet, a-t-il rappelé, à l’issue de leurs conflits, les enfants se consolent mutuellement. Certains offrent aux autres soit une balle soit un autre objet, en guise de réparation. Il a alors demandé aux participants de profiter des connaissances acquises et les exploiter pour mieux aider les gens en conflits à en sortir pacifiquement.

Alexis HABIMANA,
Commission Diocésaine Justice et Paix/Ruhengeri