Son Excellence Monseigneur Vincent Harolimana a présidé la réunion du Presbyterium du 08 au 09 mai 2023

En date du 08 mai 2023, Son Excellence Monseigneur Vincent Harolimana, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a présidé la réunion du Presbyterium de deux jours. Il l'a ouverte avec une prière introductive et la prise d'une minute de mémoire pour Monseigneur Simon Habyarimana décédé le 11 avril 2023 et inhumé le 14 avril en Italie où il faisait la mission pastorale. Monseigneur Simon a occupé beaucoup de fonctions dans le Diocèse de Ruhengeri voire être le vicaire général du Diocèse et premier Recteur du Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba. Cette minute de mémoire concernait aussi les victimes d'une forte pluie ayant tué plus de 130 personnes au Rwanda et ravageant beaucoup de biens et de maisons. Monseigneur l'Evêque a demandé d’être sensible à la misère des autres et de collecter des aides que les paroisses doivent envoyer à la Caritas diocésaine qui identifiera comment distribuer en suivant les besoins urgents.

Monseigneur l'Evêque a fait part aux membres du Presbyterium les impressions de deux événements. Le premier concerne l'assemblée continentale du synode sur la synodalité qui a eu lieu en Ethiopie du 01 au 06 mars 2023 et dans laquelle ont participé 205 personnes dont plus de la moitié étaient des laïcs. Rappelons que la délégation du Rwanda était constituée de 6 personnes accompagnées par Mgr Vincent Harolimana qui représentait l'ACEAC C (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) et Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda qui était invité comme un des cardinaux de la région. Le second événement concerne la « Visita ad limina apostolorum » effectuée par les évêques du Rwanda au Vatican en date du 06 au 11 mars 2023. Monseigneur l'Evêque a mentionné les fruits de cette visite et a admiré certaines attitudes du Pape François qui les a accueillis chaleureusement dans la maison "Casa Santa Marta".

Après ce partage, Monseigneur l'Evêque a énoncé les éléments de l'ordre du jour : - Procès-verbal de la réunion du presbyterium du 20 au 21 février 2023 - Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. Rappels du chemin parcouru et partage d’expériences - Partage de nos activités pastorales à trois mois de la fin de l’année pastorale - Divers et communication

Le procès-verbal a été bien accueilli et a été adopté après quelques amendements au niveau du fond et de la forme tout en analysant la mise en application des recommandations faites.

Du point du chemin synodal, les membres de la commission diocésaine pour le Synode ont donné une conférence intitulée "Pour une Église synodale: communion, participation et mission. Rappels du chemin parcouru et partage d'expérience." Ils ont mentionné les onze points saillants synthétisant les résultats du chemin synodal dans le Diocèse. Les grands thèmes revenaient sur l'importance de la prière, la préparation et l'administration des sacrements, l'importance et la célébration des sacrements, la relation interreligieuse, la place des laïcs dans l’Eglise, etc. Au cours des consultations synodales, la même commission a relevé certains défis. On peut mentionner les conséquences de la pandémie covid-19, le nombre insuffisant des prêtres, certaine indifférence des chrétiens, les parents irresponsables, les parents sanctionnés à cause des péchés des enfants, les rituels des sacrements qui sont vieux et insuffisants, peu d’usage de la technologie dans la mission de l’Eglise, etc. Cependant, la commission diocésaine pour le synode a recommandé l’importance de la pastorale de proximité, soigner la liturgie et les sacrements, donner une place aux laïcs ; encourager la pastorale des jeunes, des enfants et de la famille ; accompagner les chrétiens après la réception des sacrements, favoriser le bénévolat, maintenir une bonne relation entre l’Eglise et l’Etat, développer le dialogue interreligieux, etc.

Après cette conférence et les exposés des doyennés sur ce sujet synodal, Monseigneur l'Evêque a informé les membres du Presbyterium que la synthèse diocésaine a été envoyée au niveau du pays qui a fait aussi une synthèse nationale à envoyer dans la Région A.C.E.A. Les régions ont fait leur synthèse qu’elles ont envoyée à Rome. Après avoir recueilli les synthèses venant de différentes régions du monde, la commission du Synode à Rome a envoyé une synthèse dans les continents pour y réfléchir et dégager les priorités urgentes. L'Evêque a alors présenté huit points constituant la synthèse des priorités de l'Eglise en Afrique.

A propos du partage de nos activités pastorales à trois mois de la fin de l’année pastorale, Monseigneur l'Evêque a souligné l’importance de cette évaluation pour voir ce qui était prévu et voir comment effectuer le reste des prévisions pastorales. Ainsi, à propos de la pastorale scolaire, on a noté les grandes réalisations : la visite des écoles catholiques et étatiques , célébrations de la messe dans les écoles et surtout aux dates de leur fête patronale, la formation des enseignants du cours de religion, réunion des parents et des directeurs, institution des chorales ou renforcement des chorales existantes, préparation et l'administration des sacrements dans les écoles, renforcer les clubs incluant celui de Caritas, etc. De ces réalisations, Monseigneur Gabin Bizimungu, le Vicaire général et chargé de la commission pour l’Education, a remercié les prêtres pour leur sensibilité sur l'éducation intégrale : qui touche la catholicité, la réussite académique, formation humaine et sociale. Il a rappelé que le synode nous invite à la synergie et à la consultation des piliers du pacte éducatif du Pape François.

De la pastorale des laïcs, on s'est réjoui de l'étape où nous sommes qui, cette étape, révèle une amélioration louable dans la collaboration avec les laïcs. Les laïcs sont nombreux par rapport aux clercs et religieux. Ils occupent pas mal de responsabilités car nous les voyons dans les catéchistes, dans des mouvements d'action catholique, dans différentes commissions et comités, etc. Il faut les faire participer activement dans toutes les activités de la Paroisse. On s'est recommandé de bien accueillir les laïcs et avoir confiance en eux pour une bonne coresponsabilité. On continuera aussi à faire des visites aux chrétiens tout en s'engageant à la pastorale des enfants et de la famille. On a aussi décidé d'impliquer les religieux et les religieuses dans la pastorale pour toucher beaucoup de chrétiens en dehors de la messe surtout pour la formation des laïcs.

Dans les divers et communications, le comité d'audit interne a présenté les résultats et impressions après sa tournée dans toutes les paroisses du Diocèse. L'importance de cet audit n'était pas pour accuser ni condamner. Il vise la nécessité de faire suivre les manuels de procédures et avoir une gestion professionnelle des biens de l’Eglise. C’est pourquoi cet audit pastoral revenait sur les finances, la pastorale, la gestion de ressources mobilières et immobilières. Après l'audit, on va faire l'accompagnement pour surmonter les erreurs et les faiblesses remarquées. D’autres communications ont repris la nécessité de venir en aides aux sinistrés des intempéries pluvieuses, l’interpellation à adhérer à la microfinance RIM (Réseau Interdiocésain de Microfinance) ainsi que certaines communications de l’agenda de l’Evêque et des informations pastorales et économiques.

Abbé Alexis Maniragaba



Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO