Session ordinaire du presbyterium de Ruhengeri du 27au 28 mai 2019

Du lundi 27 au mardi 18 mai 2019, le presbyterium du Diocèse de Ruhengeri, réuni autour de son Évêque, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, a tenu sa session ordinaire. À son ordre du jour figuraient des points suivants :

Dans la ligne de la pastorale de proximité :

a) Activités pastorales réalisées au cours de l’année pastorale 2017/2018 ;
b) Activités pastorales en cours de réalisation en cette année pastorale 2018/2019.

Dans le cadre de la bonne gestion de nos ressources humaines, matérielles et financières :

a) Rapport financier 2017/2018 ;
b) Rapport financier intermédiaire 2018/2019.

Dans le cadre de la pastorale, le presbyterium de Ruhengeri reconnait avec satisfaction les résultats de la mise en place du plan stratégique du Diocèse dont les cinq piliers : la gouvernance pastorale, la transmission de la foi, la sanctification, le développement humain et le développement économique. Cela permet de bien orienter, diversifier, hiérarchiser et évaluer des activités pastorales réalisées ; d’établir des planifications en minimisant des risquer d’oublier certains éléments indispensables pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du Jésus Christ au Peuple de Dieu qui est à Ruhengeri, invité à s’enraciner davantage dans le Christ.

Quant à ce qui concerne les finances, il a été souligné que les fidèles doivent avoir à cœur que les ressources sont acquis et gérées en vue de la Bonne marche de la pastorale et non l’inverse. À celui qui administre les biens de l’Église, il est demandé d’être honnête, transparent animé d’une foi agissant par la charité. À tous, il est demandé de prendre en considération ces quelques points:

1. Que chacun ait le souci de marcher avec les autres, suivant le cadre tracé par le plan stratégique du Diocèse que chaque fidèle est supposé connaître. Le mot d’ordre étant la synergie ;
  2. Tous les fidèles, laïcs, prêtres et personnes consacrés doivent renforcer leur collaboration, appelés à contribuer au développement harmonieux du corps du Christ dans la complémentarité et respect mutuel ;
  3. Pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, certains milieux sont encore aux méthodes traditionnelles. Il convient d’exploiter au maximum les opportunités que nous offrent les nouveaux moyens de communication et qui attirent surtout les jeunes. Ces derniers doivent être accompagnés et aidés à retrouver la splendeur de la foi et le goût de l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église ;
  4. On reconnait l’effort fourni par les fidèles pour l’auto prise en charge, manifeste surtout dans la construction des nouveaux édifices de culte. Que cet effort ne fasse pas oublier que la priorité revient à rassembler le peuple qui adore Dieu en vérité, les pierres vivantes d’un Édifice dont le Christ est la pierre d’angle. Tous sont invités à devenir disciples du Christ (Cfr Mt 28, 19), d’entrer et de demeurer en communion ( Cfr 1Jn 1,3) ;
  5. La dévotion à la Vierge Marie, Notre Dame de Fatima, Patronne de notre Diocèse doit être promue avec plus de force dans toutes les paroisses en s’imprégnant davantage du message que la Ciel a voulu adresser au monde, à travers la grâce de Fatima.

Rappelons, pour finir, que cette session ordinaire du presbyterium est la dernière pour cette année pastorale 2018-2019. Elle a permis de s’arrêter un peu pour évaluer le premier quinquennat (2016-2010) du plan stratégique pastoral du Diocèse (2016-2035). On reconnait avec satisfaction des efforts fournis, on suit la marche, confiant en Jésus-Christ qui reste le Maître de la moisson. À tout ouvrier nous souhaitons joyeux ministère !

Abbé Norbert NGABINZIZA