S.E Mgr Vincent Harolimana a présidé la réunion du Presbyterium du 11-12 décembre 2023

En date du 11 décembre 2023, Son Excellence Mgr Vincent Harolimana, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a ouvert et présidé une réunion du Presbyterium de Ruhengeri (réunion de tous les prêtres du Diocèse au tour de leur Evêque). Cette réunion de deux jours a été ouverte par une prière entonnée par l’Evêque et est suivie d’une minute de silence pour se souvenir des parents des prêtres qui sont morts pour ces dernier temps.

Après ce silence de mémoire et de prière, l'Evêque a salué les participants et a accueilli l'Abbé Jean Damascène Ndagijimana (en Etude en Espagne) qui était venu pour l'enterrement de sa mère. On a aussi accueilli le Père Emmanuel Habumuremyi, MIC, qui réside à Nyakinama comme Maître du Noviciat des Pères Mariens à Nyakinama.

Après l’allocution d’introduction, l’Evêque a présenté l’agenda de la réunion qui revenait sur ces points :
- Procès-verbal et état de suivi des recommandations de la réunion du Presbyterium du 2 au 3 octobre 2023.
- État de suivi des recommandations de l'audit interne dans les paroisses.
- Activités à mener pour la célébration du double jubilé de l'an 2025 pour nous enraciner de plus en plus dans le Christ.
- Présentation et interprétation des résultats du recensement diocésain.

Après la lecture du procès-verbal, le rapport a été adopté après avoir précisées certaines informations surtout au niveau des recommandations. Ensuite, en traitant le sujet des recommandations de l'audit interne, les participants se sont réjouis de la nécessité de l'audit des paroisses. Cependant, on a noté d’autres pas à parcourir surtout au niveau des rapports de finances pour une meilleure gestion avec les documents éligibles nécessaires. De ce fait, on a prévu diverses formations pour une professionnalisation des activités pastorales, financières voire même la gestion du personnel et du patrimoine foncier. On a souhaité qu’un tel audit soit aussi fait pour d’autres entités du Diocèse, car l'audit a été l'occasion de l'auto-évaluation et de la conscientisation de bien rendre des comptes. C’est pourquoi chaque entité du Diocèse doit repérer les lieux à renforcer pour aller de l’avant.

A propos des activités à mener pour la célébration du double jubilé de l'an 2025 (jubile de 2025 de la rédemption du genre humain et de 125 de l’évangélisation du Rwanda), l’Evêque a souligné que la commission épiscopale pour ce jubilé est en place et les préparatifs pour le logo, hymne, la prière sont en cours. La commission diocésaine ad hoc a présenté les principes et les grandes dates pour des célébrations, des formations catéchétiques, des retraites et pèlerinages ainsi que des souvenirs du jubile et les matches amicaux à faire. L’ouverture du jubile dans le Diocèse aura lieu le 11 février 2024 à Murama et chaque paroisse aura sa date et l’évènement à célébrer. Pour les célébrations au niveau des diocèses, le Diocèse de Ruhengeri aura la célébration du Jubilé des enfants et des jeunes en date du 25 août 2024. La commission diocésaine de la jeunesse et de l’Enfance a mentionné des grandes lignes des préparatifs. Ce jubilé offrira des opportunités et de nouvelles directives pour un renouveau pastoral pour s’enraciner de plus en plus dans le Christ.

En ce qui concerne la présentation et interprétation des résultats du recensement diocésain, on s’est réjoui de cette pratique qui s’est faite pour la première fois dans le Diocèse. Ce qui a montré certaines imperfections à éviter pour l’avenir surtout au niveau des préparations, de la précision des rubriques ainsi que la formation et le suivi des agents recenseurs. Les résultats du recensement sont importants pour les planifications du Diocèse. Ce temps d’échange s’est suivi des moments de diverses communications.

En concluant, l’Evêque a rappelé que le Diocèse a opté pour une pastorale de proximité. Ce qui nécessite la disponibilité des prêtres non seulement fermes dans leur vocation mais aussi connectés à la réalité vitale des fidèles sans exclusion aucune. L’Evêque a imploré une disponibilité particulière et rentable dans les aumôneries et dans les écoles. L’Evêque a ajouté que Diocèse de Ruhengeri a des opportunités liées à la présence des chrétiens dynamiques et généreux. Il faut les accompagner et travailler avec eux pour le bien de leurs âmes et du Diocèse. Enfin, l'Evêque a remercié les prêtres pour la mission qu'ils font parce qu'ils partagent la vie, la joie et la mission pour développement du Diocèse dans tous les domaines. Il a insisté que quand nous avons la volonté, on cherche aussi les moyens. Et le bon Dieu est toujours là pour nous guider, diriger et soutenir pour sa gloire et le salut des âmes.

Abbé Alexis Maniragaba