Réunion du Presbyterium de Ruhengeri du 05 au 06 février 2024

Du 05 au 06 février 2024 s’est tenue une réunion du Presbyterium du Diocèse de Ruhengeri. Elle a été présidée par Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA. Elle a été ouverte par la prière et l’introduction par Monseigneur l’Evêque. A l’ordre du jour figuraient:
- Lecture du procès-verbal et état de suivi des recommandations de la réunion du Presbyterium du 11 au 12 décembre 2023
- Histoire de l’évangélisation du Rwanda: Quelques moments forts
- Voies et moyens d’améliorer notre fraternité sacerdotale dans le cadre du double jubile de l’an 2025
- Divers et communications

En effet, après la lecture de la dernière réunion du Presbyterium, ses recommandations ont été adoptées.

En rapport avec l’Histoire de l’évangélisation du Rwanda, le sujet a été guidé par la conférence animée par l’Abbé Innocent DUSHIMIYIMANA, Prêtre de l’Archidiocèse de Kigali et Recteur de Ruli Higher Institute of Health. Le thème était reformulé en ces termes : Évangélisation dans le cadre du double Jubile de l’an 2025. Le conférencier a fait noter que l’évangélisation au Rwanda a été prodigieuse. Mais on a remarqué une erreur sérieuse et problématique de dichotomie entre la culture et l’Evangile pour les nouveaux convertis. La rencontre entre la culture et l’Evangile faisait partie des préoccupations du Concile Vatican II et du Pape Paul VI. Cette préoccupation s’est aussi présentée au Rwanda lors de la célébration de 20 ans après le Concile Vatican II.

Le conférencier a souligné que la solution réside dans le discernement des signes du temps pour intérioriser l’Evangile dans la vie concrète des fidèles. La catéchèse doit aussi être inculturée et adaptée pour laisser le Seigneur pénétrer les reins et les cœurs des fidèles. On a besoin d’une évangélisation renouvelée pour affronter les erreurs historiques. On doit donc revoir une théologie à l’africaine car l’Afrique a connu beaucoup de tragédies : théologiques, sociales, économiques politiques, spirituelles et culturelles. Au Rwanda, les critères de qualité et de quantité ont révélé le fait de minimiser le temps du catéchuménat. Ce qui a fait que le christianisme soit dominé par l’aspect sociologique. En plus, l’Eglise a été de forme pyramidale soulignant le grand rôle des clercs. Pour contrecarrer ce handicap, l’Eglise au Rwanda a actuellement adapté le style de catéchèse ou l’a réactualisée en apprenant aux fidèles la culture d’amour, de liberté, de fraternité et de solidarité. On revient aussi sur le fait de:
- Prendre au sérieux des décisions de nouveaux convertis
- Repérer les valeurs des croyances traditionnelles à inculturer
- Utiliser un langage humaniste et non un langage confus
- Renforcer la catéchèse et l’accompagnement des fidèles.

En échangeant sur les recommandations des Doyennés à propos de l’évangélisation du Rwanda on a mentionné l’importance de connaître l’histoire en notant les faits, les dates et lieux importants. On a aussi souligné le fait d’avoir le diaire de la communauté et le livre des visiteurs.

A propos des voies et moyens d’améliorer notre fraternité sacerdotale, on a partagé les fruits de la réunion des doyennes. On a relevé les piliers de cette fraternité en mentionnant la rencontre entre la communion, communication et communauté. La fraternité sacerdotale est le résultat entre l’humanité, la chrétienté et la vie sacerdotale. Son amélioration revient sur l’effort personnel qui travaille sur le caractère, l’humilité, la maturité humaine, amour du sacrifice pour les autres et vivre la fragilité avec humilité. De l’effort communautaire, on a souligné la concélébration de la messe, la communication sincère, le partage des moments de vie, la transparence, le soutien mutuel, réunions fréquentes et sorties communautaires. Au niveau du doyenné, on a souligné les réunions fréquentes, les recollections, les visites, les sorties et les rencontres sportives. Et le Diocèse est là pour des rencontres de communion et de divertissements.

En plus, on a lu les recommandations de la réunion du conseil presbytéral sur la fraternité sacerdotale dans le contexte du double jubile. On a constaté des signes de fraternité sacerdotale, les grands défis et les recommandations pour une amélioration de cette fraternité. En concluant cette partie, on a noté que l’effort personnel est incontournable et la place de la prière est irremplaçable. On a ajouté le rôle du père spirituel et la correction fraternelle pour les prêtres.

En ce qui concerne des préparations du double jubilé dans le Diocèse, le président de la commission diocésaine, Mgr Gabin BIZIMUNGU, Vicaire général du Diocèse, a brossé les grandes dates, les célébrations, les catéchèses, les recollections, les pèlerinages, des rencontres sportives et les signes-souvenirs du jubilé qui marqueront les deux ans de ce double jubilé. Il a souligné que chaque paroisse aura un évènement à célébrer. Il a insisté que la célébration du jubile est un temps d’action de grâce, de conversion, de miséricorde et de renouveau pour l’avenir. Il faut donc préparer les activités qui animeront la vie et la pastorale d’après le jubilé. Il a souligné que le jubile devrait prendre fin après avoir rendu visite chaque famille des catholiques dans tous le Diocèse. La famille qui sera visitée recevra l’image de Jésus miséricordieux.

A propos des communications et divers, Monseigneur l’Evêque a partagé aux membres du Presbyterium le déroulement et les résultats de la réunion du Comité permanent de l’ACEAC qui a eu lieu dans le Diocèse de Ruhengeri et qui a été présidée par lui comme Premier Vice- Président. Ces évêques ont fait une visite au camp de Kiziba (Karongi-Rwanda) et au camp des déplacés de Lushagala (Goma-RDC). A Goma, ils ont participé à une soirée récréative des artistes des pays de la Région des Grands Lacs, le 26 janvier 2024. La messe pour la paix à Goma a révélé beaucoup de chances pour la paix dans la Région des Grands Lacs. La réunion des évêques a recommandé qu’il faut profiter du premier dimanche de l’Avent pour prier pour la paix dans cette Région.

Après diverses communications, Monseigneur l’Evêque a remercié les participants à la susdite réunion tout en les invitant à mettre en pratique les recommandations prises. Monseigneur l’Evêque a entonné la prière conclusive et a béni l’assemblée. Après les agapes fraternelles, les prêtres se sont rendus agapes fraternelles, les prêtres se sont rendus au chantier de Musanze pour voir eux-mêmes l’avancements des travaux de construction de la nouvelle paroisse de Musanze. Ils ont donné leur contribution financière pour ce chantier.

Abbé Alexis Maniragaba



Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO