Réunion du comité permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale à Ruhengeri

Du 23 au 26 janvier 2024, Leurs Excellences Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) se sont réunis dans le Diocèse de Ruhengeri (Rwanda) en leur session Ordinaire.

En effet, l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (abrégé ACEAC) est une structure de l’Église catholique qui regroupe les représentants des conférences épiscopales de trois pays francophones d’Afrique centrale: la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) pour le Burundi; la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour la République Démocratique du Congo; la Conférence épiscopale du Rwanda (CEPR) pour le Rwanda. En plus, cette Association est l’une des «régions» du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM-SCEAM). Son siège est basé à Kinshasa. Le président de la conférence en 2023 est Son Excellence Mgr José Moko Kenga, P.S.S., Evêque d’Diola, Congo (DRC). Cette association a les deux vice-présidents: SE Mgr, Evêque de Ruhengeri (au Rwanda), aussi vice-président de la Conférence épiscopale du Rwanda; et S.E Mgr Bonaventure Naiman, archevêque de Gitega (au Burundi), aussi président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi et administrateur apostolique de Rutana.

En ce qui concerne la session susmentionnée, elle a été présidée par Son Excellence Mgr Vincent Harolimana, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, Vice-Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et Vice-Président de l’ACEAC. Le président de l’ACEAC était empêché car il participait à un autre séminaire de SCEAM à Nairobi. En ouvrant cette session, Mgr Vincent Harolimana, comme Ordinaire du lieu, a adressé un message de bienvenue et de gratitude pour cette session dans le Diocèse de Ruhengeri. Il a rappelé que l’ACEAC est fondée le 23 décembre 1983 comme instance d’étude, des voies et moyens pour voir le dialogue, la concertation, l’entraide et la coopération ecclésiale des conférences membres pour l’évangélisation en profondeur de l’homme africain dans son milieu culturel, social et religieux (Cf. Statuts de l’ACEAC, article 4). Il a rappelé qu’on tenait la session au mot de crise sécuritaire dans la Région. Ce qui a fait partie de l’agenda de leur discussion.

Au terme de cette Session au Rwanda, les évêques membres du comité permanent de l’ACEAC ont rendu grâce à Dieu pour le don de la vie en cette nouvelle année 2024. Ils ont exprimé « leur gratitude et leurs encouragements aux nombreux chrétiens qui témoignent de leur foi dans des conditions parfois périlleuses, sans céder à la menace du sécularisme ambiant ». Ils ont aussi manifesté leur inquiétude par rapport à la situation sécuritaire et la dégradation de relation entre les pays de la sous-région des Grands Lacs. Ils ont plaidé pour « la construction des ponts plutôt que l'érection des murs entre les cœurs, entre, les peuples et entre les nations ». Pour réconforter les victimes de l’insécurité dans la région, ils ont planifié de rendre visite au camp des réfugiés de Ki ziba (Karanga), dans le Diocèse de Undo, afin de leur témoigner de la proximité du visage miséricordieux du Christ. Ils se sont également penchés sur le rapport de synthèse des travaux de la première session du synode sur la synodale tenu à Rome du 04 au 29 octobre.

En réaffirmant leur engagement à continuer à prier et à travailler pour l'avènement de la paix, les évêques de l’ACEAC ont envisagé une messe pour la paix dans la région des Grands Lacs à Goma, le dimanche 28 janvier 2024. Ils en appellent au « dialogue comme solution dans les crises qui affectent la sous-région et accompagnent par leur prière toute initiative susceptible de favoriser l'amélioration du vivre-ensemble ».

Abbé Alexis MANIRAGABA

Association des Conférences Episcopales de l'Afrique centrale

Telecharger la communiqué de presse