Le comite de gestion du projet DERN visite son site de Bucyaba

Ce mercredi 25 juin 2014, les membres du Comité de Gestion du Projet de Développement de la Région du Nord (DERN) a rendu visite au site de ses activités se trouvant à Bucyaba, dans le District de Burera, en Province du Nord. Il s’agit des activités d’agriculture et d’élevage faites par ce projet sur un domaine de 14 hectares. En arrivant à ce site, on est vite surpris par la vallée d’une grande étendue de sur laquelle sont cultivés les haricots et les pommes de terre en très bon état, sauf que, visiblement, leur semence ne pourra pas être bonne cette année, car les pluies qui devaient les accompagner jusqu’à leur pleine maturité sont parties prématurément. Ces haricots sont bio fortifiés et ils sont très riches en fer. Le projet DERN les cultive en collaboration avec le programme Harvest Plus. En y arrivant, on est surpris aussi par les étables se trouvant au milieu de ces champs de haricots et de pommes de terre. Elles se trouvent dans un état très vétuste et ont clairement subi les effets de la guerre qu’a connue notre pays. Mais elles abritent des chèvres issues d’un croisement de race locale et celle de Boers goats, et des moutons issus d’un croisement de race locale et celle des mérinos. Ce sont des races encore très rares au Rwanda, mais qui se multiplient très vite, s’adaptent facilement au climat du Rwanda, et sont plus productives que celles traditionnelles au Rwanda. Signalons que les poils de ces moutons sont, dans les pays plus avancés dans le développement, utilisés pour confectionner les textiles de très bonne qualité. D’après Etienne KABAHIZI, Coordinateur du Projet DERN, ces activités d’agriculture et d’élevage servent de démonstration pour les familles qui habitent au tour du site. Grace à elles, ces familles ont des modèles à partir des quelles elles apprennent à améliorer leur agriculture et leur élevage. Il faut ajouter aussi qu’un bon nombre de ces familles ont déjà commencé à cultiver et à élever leur bétail en suivant les recommandations des animateurs du projet DERN, et ils affirment que cela leur a déjà permis d’améliorer leur vie. Quant aux moutons et aux chèvres élevés sur ce site, ils sont encore peu nombreux. Il faudra encore un peu de temps pour qu’ils puissent se multiplier et être distribue aux paysans de la région qui veulent améliorer leur élevage. DERN est un projet qui, depuis plusieurs années déjà, fut initié par le Diocèse de Ruhengeri en vue d’aider les paysans à développer l’agriculture moderne adaptée à la région. Ses activités sont pour la plus part financées par misereor, une organisation socio-caritative de la Conférence Episcopale Allemande. Le projet DERN est une démonstration indéniable de la part de l’Eglise Catholique en général, et du Diocèse de Ruhengeri en particulier, dans développement du Rwanda.