Messe de consécration de la nouvelle Paroisse de BUTETE et lancement de l’Année Jubilaire du diocèse de Ruhengeri

«Voici le jour que fit le Seigneur, pour nous allégresse et joie_», dit le psaume 118 (n. 24).

C’est avec ces paroles que je désire saluer vous tous, ici présents, pour participer à cette célébration eucharistique solennelle au cours de laquelle, comme nous venons de le dire, sera consacrée cette nouvelle paroisse de Butete, lançant ainsi les célébrations solennelles du jubilé d’or du diocèse de Ruhengeri.

Pour cette raison, j’adresse mes salutations chaleureuses à Son Excellence Mgr. Vincent Harolimana, Évêque de Ruhengeri, pour le remercier de son mot de bienvenue ainsi que pour l’invitation qu’il m’a faite de participer à ce grand événement, et pour l’honneur qu’il m’a rendu de faire l’homélie.

Je salue aussi chaleureusement les Évêques ici présents, ainsi que les nombreux prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses et fidèles qui se sont déplacés pour assister à cette célébration. J’en profite également pour saluer les Autorités Régionales et Locales ainsi que toutes les communautés chrétiennes, les catéchistes, les agents de pastorale et les diverses associations qui collaborent au ministère pastoral de ce Diocèse et de cette nouvelle paroisse.

Cette journée marque donc un moment significatif pour le Diocèse de Ruhengeri qui introduit son année jubilaire en commençant justement à Butete, cette paroisse qui voit se réaliser le rêve de tant de fidèles chrétiens qui ne demandaient pas mieux que d’avoir leur propre paroisse avec leur propre curé.

Peut-être je ne suis pas la personne plus indiqué, mais je ne peux pas oublier de saluer et remercier toutes les personnes qui ont rendu possible la joie, partout présente, parmi vous en ce beau jour. Je mentionne les promoteurs et les exécuteurs de cette paroisse à partir des plus petits jusqu’aux plus grands qui ont contribué par leur engagement et leur générosité, d’une façon ou de l’autre, à la réalisation de la construction progressive de cet édifice.

Que signifie exactement dédier ou consacrer une église?

La Parole du Seigneur que nous venons à peine d’entendre nous l’explique clairement, et cela surtout dans l’Évangile. Jésus monte à Jérusalem pour y fêter la Pâque avec ses disciples et se rend au Temple pour prier. Jérusalem, en effet, était considérée comme «la cité du grand Roi» et était le centre de l’autorité et de l’influence théocratique; c’est là que Salomon construisit le grand temple de la prière où tout juif devait se rendre pour prier le Dieu d’Israël.

Donc, le temple est tout d’abord et avant tout un lieu de culte, de recueillement, de prière, de rencontre entre l’homme et Dieu. Et ce lieu devient sacré parce que c’est le Seigneur qui le rend saint par sa présence. Pour ces raisons, il mérite respect, vénération et dévotion.

Il ne faut, surtout, pas le transformer en une place publique où son but principal n’est plus la prière et le recueillement mais les affaires. Ceci se produisit au temps de Jésus quand, justement en entrant dans l’enceinte du temple de Jérusalem, il ne trouva pas des gens qui priaient mais plutôt des gens d’affaires qui vendaient des animaux, qui changeaient l’argent, etc. On peut donc comprendre le geste de Jésus qui prit une corde, en fit un fouet et chassa les vendeurs du Temple, en disant : «Ne faites pas de la maison de mon Père un lieu de marchandage».

La dédicace et la consécration de cette église signifie donc réserver un endroit «sacré» où les fidèles peuvent rencontrer le Seigneur; ils peuvent venir ici prier, en silence, et se recueillir; ils peuvent écouter la parole de Dieu et célébrer ensemble l’Eucharistie, le mémorial que Jésus commanda à ses disciples lors de la dernière cène, de perpétuer en mémoire de Lui. Ici sera le lieu sacré ou les fideles recevront les sacrements de la grâce divine, à partir du baptême, qui marque l’initiation d’une vie chrétienne.

La commémoration du 50ème anniversaire de la fondation du diocèse nous renvoie par contre à la première lecture où l’auteur du livre du Lévitique précise comment le peuple d’Israël doit célébrer un grand jubilé. «Vous déclarerez sainte la cinquantième année et proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé; … vous ne ferez ni semences ni récoltes, … il sera sacré pour vous».

Je crois que dans ces paroles nous pouvons trouver tout le sens que l’on doit donner à ce terme. C’est une année de grâce, une année de miséricorde, de louange et de jubilé au Seigneur pour tout le bien qu’Il nous a fait. C’est un temps de pardon et de crainte de Dieu qui nous aide à éviter le mal. C’est une année de prière et de confiance en la divine providence; un encouragement à mettre toute notre confiance dans le Seigneur.

Vous êtes donc tous appelés, en union avec votre Évêque, à être des signes et des instruments du Christ, étant tout à fait dociles envers son autorité et en vous mettant totalement au service de son mandat. Jésus est le roc sur lequel se fonde votre foi. Ayant cette foi comme base, vous devez essayer, et surtout en cette année jubilaire, de montrer à tous le visage de Dieu, qui est amour et qui seul peut répondre totalement aux aspirations de l’homme.

Voilà la grande tâche que vous devez accomplir en tant que chrétiens et catholiques : montrer à tous que Dieu est un Dieu de paix et non pas de violence, de liberté et non pas de contrainte, de concorde et non pas de discorde, d’union et non pas de division, de réconciliation et de pardon.

C’est précisément à cela que Saint Paul fait allusion dans la deuxième lecture : il faut cheminer dans le Seigneur Jésus tout en restant bien enracinés et ancrés en lui, fermes dans la foi comme on nous l’a enseigné et, surtout, abondant en actions de grâce.

Chers fidèles,

En dédiant cette église de Butete, supplions le Seigneur qu’à partir de cet autel, qui maintenant sera oint avec l’huile sainte et sur lequel se consommera le sacrifice d’amour du Christ ressuscité, surgisse un fleuve constant de paix, de sérénité, de grâce et de charité, sur votre ville, sur le diocèse de Ruhengeri, sur tout le Rwanda.

Puisse la célébration de cette année jubilaire renforcer les liens de communion entre tous les baptises, favoriser un plus grand dynamisme missionnaire et être une occasion propice de renouvellement spirituel et ecclésial. Laissez-vous modeler par le Verbe de Dieu pour être de véritables serviteurs de justice, de paix et de réconciliation dans le quotidien de votre vie.

Confiant à la protection maternelle de Marie très Sainte, Vierge du Rosaire, toutes vos intentions, je vous assure, en tan que son Représentant, la Bénédiction Apostolique du Pape François pour vous, ainsi qu’à vos familles, aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux catéchistes, aux fideles laïcs du diocèse de Ruhengeri et à toutes les personnes qui participeront à cette année jubilaire.

YESU AKUZWE!

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO