L’Evêque de Ruhengeri a effectué une visite officielle aux deux communautés des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi à Janja

Le samedi 11/01/2020, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, en compagnie de son Délégué auprès des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi, de leur Aumônier et des membres du Comité mis en place pour les accompagner, a effectué sa première visite officielle à Janja au siège de l’Association Publiques de Fidèles Missionnaires de la Paix du Christ-Roi.

Cette visite de l’Evêque avait pour objectif de voir la vie des membres de l’Association dans ses deux branches : féminine et masculine. L’Evêque a visité aussi les œuvres de l’Association dont l’Ecole Amis APAX Janja est la principale. L’Association des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi a vu le jour en 2001. Elle a été érigée canoniquement comme une Association Publique des Fidèles par l’Evêque de Ruhengeri dans son décret du 10 octobre 2019. Elle comprend deux branches (filles et garçons) autonomes qui partagent une même spiritualité.

Le discours que l’Evêque a adressé aux Missionnaires de la Paix du Christ-Roi était notamment de leur montrer qu’il les tient à cœur. Comme une association en processus de devenir une congrégation religieuse de droit diocésain, l’Association Publique des Missionnaires du Christ-Roi constitue pour le Diocèse de Ruhengeri une fierté mais aussi une responsabilité. L’Evêque diocésain doit y avoir son dernier mot comme cela est prévu par le Droit Canon. L’Evêque leur a parlé des perspectives d’avenir. Il a aussi donné les lettres de réponses les membres qui lui ont écrit pour demander l’admission aux premiers vœux. Il les a enfin informés que les vœux seront célébrés à la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri au 21 mars 2020.

Les Missionnaires du Christ-Roi, a leur, tour ont montré leur joie de voir l’Evêque chez eux. Ce qui signifie pour eux le début d’une nouvelle étape dans leur vie et apostolat.

Abbé Angelo NISENGWE