Les paroisses du Diocèse de Ruhengeri ont célébré la semaine de Justice et Paix

Depuis 2007, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri, à travers les Commissions paroissiales Justice et Paix et les clubs de justice et paix dans les écoles les ayant initiés, célèbre, entre le premier janvier et la fin du mois de mars, une semaine dénommée semaine de justice et paix. Cette semaine est une occasion pour les membres de la Commission Justice et paix dans les paroisses et les membres des clubs de justice et paix pour approfondir sur le message du Pape pour la Journée mondiale de la paix (le premier jour de chaque année) de l’année. Aussi, cette semaine est un bon moment pour sensibiliser les membres de la communauté : chrétiens et autres, sur la mission et les activités de la Commission Justice et Paix. Ainsi au cours de cette semaine, les Commissions paroissiales de Justice et Paix organisent des rassemblements, des réunions d’échanges et des festivals. Au cours de ces évènements, les Commissions de Justice et Paix rappellent les gens à leurs droits et leurs devoirs. Elles éveillent leur conscience aux préoccupations et menaces de l’humanité et les invitent à des actions concrètes pour la protection et la sauvegarde de la personne humaine. C’est dans ce cadre que depuis le 08 janvier 2023, les paroisses du Diocèse de Ruhengeri célèbrent la semaine Justice et Paix de l’édition 2023. La majorité des paroisses du Diocèse de Ruhengeri ont clôturé la semaine en date du 19 février 2023. Le tableau ci-après nous montre la chronologie de la célébration de cette semaine dans les paroisses du Diocèse de Ruhengeri.

En effet, les paroisses de Janja et Nemba ont célébré la semaine justice et paix du 08 au 15 janvier 2023. La paroisse de Nyakinama a organisé la semaine du 15 janvier au 22 janvier 2023. Celle de Busogo a célébré la semaine du 04 au 12 février 2023. Cinq paroisses : Bumara, Kampanga, Kanaba, Runaba et Rwaza l’ont célébrée à partir du 12 jusqu’au 19 février 2023. Soulignons que cette semaine est également célébrée dans les écoles avec des clubs de Justice et Paix. Le thème central de l’année est le titre du message du Saint Père François « Personne ne peut se sauver tout seul », en Kinyarwanda: « Nta muntu ushobora kwikiza we wenyine ». Dans le présent message, nous allons partager aux visiteurs du website du Diocèse de Ruhengeri comment les paroisses du Diocèse de Ruhengeri ont célébré la semaine de justice et paix en cette année 2023.

Dans toutes les paroisses, le lancement de la semaine a été fait au cours des célébrations de toutes les messes dominicales dans toutes les centrales. Au cours de la messe, le Président de la Commission Justice et Paix au niveau de la Centrale ou le délégué du Comité Paroissial de Justice et Paix prenait la parole pour annoncer l’événement et les activités planifiées au cours de la semaine et y invitait les chrétiens.
Dans la plupart des Centrales de ces paroisses, à une autre journée de leur choix, les Commissions Justice et Paix ont organisé et animé des débats autour du message du Pape pour la journée mondiale de la paix 2023. En général, l’activité commençait par la prière: soit la messe soit la célébration. Au cours des débats les participants relisaient et échangeaient sur le message du Pape. Par l’occasion, ils ont en général, échangé sur le titre même du message du Pape: “Personne ne peut se sauver tout seul.” Ils ont fait référence à la culture rwandaise pour confirmer cette assertion. Ne dit-on pas en Kinyarwanda, Inkingi imwe ntigera inzu? Ntawigira? Amaboko abiri ni ukunabana. Ils ont aussi examiné ensemble les conséquences de la Covid-19 sur les relations humaines dans leurs paroisses et centrales respectives. Ils ont surtout dégagé les

leçons tirées de cette situation et les transformations qu’il importe d’envisager pour mieux vivre ensemble, en conformité avec l’évangile et l’enseignement social de l’Eglise.
Les Commissions paroissiales de Justice et Paix ont saisi cette opportunité pour sensibiliser les membres de la communauté sur la mission et les principales activités de la Commission Justice et Paix. Elles ont centré leurs messages sur les droits humains, les valeurs humaines et évangéliques, la non-violence, la prévention et la gestion pacifique des conflits dans les familles et dans les communautés. Dans certaines paroisses, la Commission Justice et Paix a fait une adaptation du thème de l’année. Ainsi par exemple, dans la paroisse de Runaba, la semaine avait pour thème: « La solidarité est la clé du développement familial et communautaire ».

Les participants aux débats, dans les centrales de la Paroisse Runaba ont montré combien les familles peuvent se développer économiquement et cesser d’être des charges pour qui que ce soit si leurs membres sont solidaires. Ils ont démontré que la solidarité familiale favorise le dialogue familial et ainsi la planification et l’élaboration des plans de développement de la famille à court et même à long terme. Cette solidarité est source des forces et renforcement des initiatives individuelles et collectives. Par l’occasion les participants ont fustigé des comportements observés ici et là, où les ménages vivent dans d’éternels conflits, où les femmes travaillent seules dans les champs alors que leurs maris passent leurs temps à vagabonder et/ou dans les bistrots. Les participants à cette activité étaient surtout des chrétiens de la Centrale ou de la Succursale et en particulier les membres des organes décentralisés de la Commission Justice et Paix dans la centrale ou dans la succursale ayant participé à la messe ou à la prière. Mais dans certaines paroisses, le cas de la paroisse de Nyakinama, étaient particulièrement invités à ces conférences- débats, les chrétiens de toutes les catégories: les membres du Conseil de centrale, les représentants des ligues, commissions et mouvements d’action catholique ainsi que les autorités administratives de base de ces circonscriptions.

Notons qu’au cours de la semaine les Centrales ou même dans certaines paroisses, les succursales ont organisé, sous l’égide de la Commission Justice et Paix, une action caritative. Par l’occasion, la Commission Justice et Paix faisait le plaidoyer auprès des autorités administratives et des bienfaiteurs, en faveur des personnes vulnérables: les sans-abris, les personnes démunies, les personnes victimes des injustices et/des violations de leurs droits. C’est ainsi que dans la paroisse Runaba, ils ont collecté des fonds pour acheter des tôles en vue de couvrir la maison d’un vulnérable sans abri. Dans la paroisse de Bumara ils ont collecté des vivres qu’ils ont distribués aux vulnérables démunis.

Les participants ont regretté que pour certaines gens la covid-19 ne leur a pas permis de voir clair et de changer positivement. Ils sont encore dans l’ombre. Les participants se sont engagés à les réveiller et les ramener à l’Eglise et à l’observation de la loi divine et des lois de l’Eglise et ainsi la promotion des valeurs de la paix, l’unité, la concorde et la justice dans les familles et dans les communautés. Les participants se sont résolus à revoir leurs conduites et être plus solidaires. Ils sont engagés à tenir des conseils de ménages pour échanger sur les actions à mener et le rôle de chaque membre de la famille pour le développement social et économique de leurs familles. Les hommes se sont résolus à aider leurs femmes dans les divers travaux visant le développement familial et surtout approcher leurs collègues qui sont en conflit avec leurs femmes ou leurs enfants et ceux-là qui gaspillent le patrimoine familial pour les ramener sur le droit chemin.

Les Commissions justice et paix des paroisses Nemba et Janja ont clôturé la semaine, le Dimanche 15 janvier 2023. Celle de Nyakinama a clôturé la semaine justice et paix, Dimanche, le 22 janvier 2023. Mais la plupart des paroisses ont clôturé la semaine, Dimanche le 19 février 2023. Dans toutes les paroisses, les cérémonies de clôture ont débuté par la messe. Après la messe, les invités se rencontraient et la plupart du temps, étaient égayés par le festival des jeunes membres des clubs de justice et paix de la paroisse. Dans leurs chansons, danses, poèmes et saynètes, les jeunes membres des clubs de justice et paix transmettaient toujours des messages appelant au bien vivre ensemble, au respect de la personne humaine, à la réconciliation,

A leur tour, les différents intervenants: Curé de la Paroisse ou le prêtre Aumônier de la Commission Justice et Paix dans la paroisse, le Président de la Commission Justice et Paix et les autorités administratives locales ont invité les gens à bien vivre ensemble et en cas de divergences ou d’incompréhensions, recourir aux moyens pacifiques de médiations et résolutions des conflits. Ils ont instamment invité les gens à approcher la Commission Justice et Paix pour le renforcement de leurs capacités surtout en matière des connaissances sur les droits et les devoirs des citoyens, les valeurs humaines et évangéliques, et sur les différentes lois nationales. Les messagers de justice et paix ont, quant à eux, assuré de leur contribution dans la sensibilisation des membres de la communauté à la culture de la paix.

Fait à Ruhengeri, 03 mars 2023
HABIMANA Alexis, Coordinateur de la CDJP Ruhengeri



Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO