Les filles meres laureates de la formation professsionnalle ont recu les kits professionnels.

Ce mercredi, le 30/12/2020 au Centre Pastoral Bon Pasteur, l’Abbé Narcisse NGIRIMANA, le Directeur de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri a présidé la cérémonie de remise des kits professionnels aux 40 filles mères lauréates de la formation professionnelle originaires des paroisses de Busogo, Janja, Nemba et Runaba. Ces filles ont été choisies suivant leur degré de vulnérabilité après avoir mis au monde les bébés non planifiés.

Les kits professionnels ont été distribués à ces filles mères suivant le métier choisi et appris par chaque fille mère à savoir la coupe-couture, le tricotage et la coiffure des dames. Le coût total de tous les kits distribués s’élève à 17,025, 000 Frw sous le financement des partenaires italiens (Association Mondo Giusto). Les kits reçu permettront à ces filles mères de s’intégrer au marché d’emploi et l’argent qui sera gagné leur permettra de satisfaire leur besoins primaires et de leur bébé tels que celui de manger, de s’habiller, de se faire soigner, etc.

En prenant la parole, Abbé Narcisse NGIRIMANA a remercié les partenaires italiens qui ont financé ce projet en faveur de ces filles mères. Il a également remercié les bénéficiaires du projet qui ont pu poursuivre les cours d’apprentissage même dans les situations difficiles imposées par COVID 19. Abbé a remercié aussi les Curés des paroisses concernées ainsi que le personnel de la Caritas Diocésaines de Ruhengeri pour le suivi des activités du projet.

L’Abbé Narcisse a invité ces filles mères à se grouper dans les associations pour travailler ensemble dans le but de valoriser les kits reçus. Il leur a demandé de ne pas vendre ces kits, mais plutôt de les utiliser pour la génération de revenu en vue de leur développement durable, ce qui leur permettra de ne pas retomber dans les tentations de nouvelles grossesses non désirées. L’Abbé Narcisse a recommandé à ces filles mères de penser à venir en aide aux autres vulnérables dans leurs paroisses à travers les revenus issus de ces kits et de protéger leur santé en respectant toujours et partout toutes les mesures de lutte contre le COVID 19.

Les deux filles UWIZEYE Marie Claire et NYIRAMUGISHA Odile qui ont pris la parole au nom des autres filles, ont adressé les remerciements sincères à la Caritas Diocésaine de Ruhengeri et à tous les bienfaiteurs ayant participé à la réussite de ce présent projet. Elles ont promis de bien utiliser le matériel reçu pour le bien-être de leurs familles et de ne pas les vendre. Elles ont témoigné qu’avant la formation professionnelle, ces filles étaient désespérées car elles étaient considérées comme sans valeur dans la société; mais avec l’apprentissage des métiers elles ont l’espoir de vivre en harmonie avec les membres de la société et sont prêtes à aider les autres vulnérables aussitôt que possible.

BAZASEKABARUHE Jean Damascène
Caritas Diocésaine de Ruhengeri.