Les festivités de la mémoire de Saint-Jean Paul II à l’INES Ruhengeri

Le 22 octobre est la mémoire de Saint Jean-Paul II. C’était alors la fête au Centre de Santé de Busogo et à l’Institut de l’Enseignement Supérieur (INES) Ruhengeri. La paroisse de Butete, dédiée aussi à saint Jean-Paul II, a célébré la même fête, le 23 octobre 2022 pour aider beaucoup de chrétiens à y participer.

En effet, les festivités à l’INES Ruhengeri étaient divisées en trois parties comme les a mentionnées l’Abbé Dr Jean Bosco BARIBESHYA, le Recteur de l’INES Ruhengeri. Il s’agit de la célébration du Saint-Patron de cet Institut, l’ouverture officielle de l’année académique 2022/2023 ainsi que la présentation de certains produits issus des recherches des étudiants. Le même Recteur a souligné l’apport de l’Institut pour le développement du Pays et du District de Musanze en particulier. De plus, on a commencé les cérémonies par la bénédiction du nouveau bâtiment construit pour les étudiants du troisième cycle (Masters). On a aussi béni la statue de Saint Jean Paul II, érigée dans la cour intérieure de l'Institut. Pendant la messe, 10 étudiants ont reçu le sacrement de confirmation.

Après la messe, il y a eu des articles d’exhibition folklorique. Au cours de ces cérémonies, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri et Chancelier de l’INES Ruhengeri a déclaré ouverte l’année académique. Dans son allocutions, il a rappelé cinq points : apprendre à vivre dans respect mutuel favorisant la complémentarité, dépasser les connaissances théoriques et la course aux certificats d’études faites, faire des recherches qui répondent aux besoins actuels, travailler beaucoup pour gagner la vie et ne jamais prétendre qu’on peut s’enrichir par les voies malhonnêtes et impures, appendre aux étudiants à être de bons citoyens animés par les valeurs de paix, de complémentarité et de fraternité.

Mentionnons que parmi les invités, étaient certains prêtres, les agents de sécurité ainsi que Mr KARAKE Ferdinand, le Conseiller de Madame le Gouverneur de la province du Nord. Il y avait aussi Axelle Kamanzi, Vice-Maire du District de Musanze chargée des affaires sociales.

Résumé en Kinyarwanda : « Kuri uyu wa gatandatu, 22 ukwakira 2022, byari ibirori by'impurirane muri Diyosezi ya Ruhengeri bahimbaza Mutagatifu Yohani Pawulo II waragijwe Ikigo Nderabuzima cya Busogo na Kaminuza ya INES Ruhengeri. Paruwasi ya Butete yo yahimbaje ibyo birori ku cyumweru ngo ifashe abakristu benshi kubyitabira. Tugarutse ku byabereye muri INES Ruhengeri, ibirori byitabiriwe kandi biyoborwa na Nyiricyubahiro Musenyeri Visenti HAROLIMANA, Umushumba wa Diyosezi ya Ruhengeri n’Umuyobozi w’ikirenga w’iyo Kaminuza, watsindagiye ko INES ikwiye kuba Kaminuza ikomeye kandi itanga ibisubizo ku bibazo abaturage bafite ndetse abantu bakimakaza gukora cyane, kubahana, kuzuzanya n’indangagaciro z’ubuvandimwe n'amahoro. Umuyobozi wa INES, Padiri Jean Bosco BARIBESHYA yibukije ibintu 3 bigize ibirori: kwizihiza umurinzi wa Kaminuza, gutangira ku mugaragaro umwaka w’amashuri 2022/2023 no kugaragaza ubushakashatsi bwagezweho mu mwaka ushize. Umwepiskopi yahaye umugisha inzu izigirwamo n’abanyeshuri bo mu cyiciro cya gatatu (Masters) ndetse n’ishusho ya Mutagatifu Yohani Pawulo II yubakiwe muri iyo Kaminuza. Mu Misa, hakomejwe abanyeshuri 10. Hahembwe kandi abanyeshuri batsinze cyane. Mu bashyitsi, Intara yahagarariwe na KARAKE Ferdinand, umujyanama w’Umuyobozi w’Intara y’Amajyaruguru.»

Abbé Alexis MANIRAGABA