Le voyage-étude de 2 évêques et CRS de la Côte d’Ivoire dans le Diocèse de Ruhengeri

Du 11 au 12 juin 2024, accompagnés par « Catholic Relief Service » (CRS) de la Côte d'Ivoire et du Rwanda, les deux évêques de la Côte d'Ivoire ont fait un voyage-étude au Rwanda parce que l'Eglise catholique au Rwanda est connue comme ayant franchi un pas considérable dans le processus du partenariat entre l’Eglise et CRS. Ces évêques sont : Son Excellence Mgr Bruno ESSO YEDOH, Évêque de Bondoukou et Son Excellence Mgr Joseph AKA, Évêque de Yamoussoukro. Pour les encadrer et les guider, ces évêques ont été accompagnés par Son Excellence Mgr Célestin HAKIZIMANA, Évêque du Diocèse de GIKONGORO et chargé de la Commission des Finances et développement au sein de la Conférence Épiscopale du Rwanda. Ils ont visité certains diocèses et certains bureaux des institutions ecclésiales comme la Caritas-Rwanda. Pour concrétiser ce que ces évêques ont entendu, ils sont venus dans le Diocèse de Ruhengeri pour échanger sur les modalités pratiques et visiter certains lieux des unités de production.

En effet, en date du 11 juin 2024, ils ont commencé une visite de deux jours d'échanges d'expérience avec CRS/Rwanda et le Diocèse de Ruhengeri. C'est une visite d'échanges sur le renforcement des capacités de développement de la Caritas incluant la gestion des ressources humaines, des ressources matérielles et financières.

En les accueillant, Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a exprimé un mot de bienvenue pour les visiteurs. Il s’est réjoui du choix fait par cette délégation pour venir au Rwanda, et dans le Diocèse de Ruhengeri en particulier. La date du 12 juin 2024 a été une journée surchargée mais aussi intéressante. On l'a ouverte par une prière des Laudes au Sanctuaire marial Notre Dame de Fatima qui, les laudes, sont suivies par la messe dans la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri. La messe a été présidée par Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA et concélébrée par les trois évêques susmentionnés et les prêtres de la cathédrale et de l’Evêché de Ruhengeri.

Ensuite, au cours des échanges d’expérience, le Diocèse de Ruhengeri a présenté son état de vie et sa mission dans le domaine de la pastorale et de gestion professionnelle. Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA a brossé l'histoire du Diocèse de Ruhengeri depuis sa fondation jusqu'en 2024 et les perspectives concernant la fondation des paroisses et la célébration du jubile de 75 en 2035.

L’Abbé coordonnateur pastoral du Diocèse de Ruhengeri a présenté les structures de la coordination pastorale qui tournent autour de 3 verbes: planifier, exécuter et évaluer. Il a montre l'importance des documents en disposition: manuel de procédures et les plans stratégiques quinquennaux. Il s'est réjoui de la réalisation des activités qu'on fait de façon participative et la construction du Centre Pastoral Bon Pasteur qui a favorisé la synergie et la communication entre les commissions et les services du Diocèse.

De gestion professionnelle des ressources et investissement dans les unités de production pour l'autofinancement du Diocèse de Ruhengeri, les techniciens du Diocèse de Ruhengeri ont souligné la célébration du jubilé de 50 ans comment étant le point de départ car on a reconnu des réalisations des missionnaires et des prêtres jusqu'au jubilé de 50 ans du Diocèse mais on a constaté d'autres pas à parcourir. On a donc pris la décision d'élaborer un plan de 20 ans qu'on subdivise en 5 ans pour la préparation du jubilé de 75 ans en 2035. On a présenté l’étude et rapport comparatifs entre l'année de 2015 et l'année 2024 ainsi que les perspectives d'avenir.

On a montré la professionnalisation des institutions du Diocèse qui a deux départements: administration financière et développement diocésain. Les institutions économiques sont centralisées avec la constitution de 3 comptables et une caisse centrale pour une gestion transparente et rigoureuse. On a aussi souligné les pas effectués dans le domaine du traitement du personnel, dans le professionnalisme de la gestion des dossiers, dans le contrôle interne et la rentabilisation des toutes les ressources du Diocèse en dispositions. Pour concrétiser, le Diocèse de Ruhengeri a présenté la situation de différentes unités de production. Enfin, on a visité les sites de production et de conservation des pommes de terre à Cyuve dans la Paroisse Cathédrale, la production d’avocats dans la Paroisse Rwaza, production de différentes semences à Nkumba dans la Paroisse de KINONI. En arrivant à Nkumba, les évêques ont salué les séminaristes du Petit Séminaire de Nkumba. Les visiteurs se sont réjoui de tout ce qu’ils ont vu et entendu et l’Evêque du Diocèse de Ruhengeri a donné aux évêques de la Côte d’Ivoire certains documents de manuels de procédures et plans quinquennaux du Diocèse de Ruhengeri.

Abbé Alexis MANIRAGABA