Le projet de fondation de la Paroisse de Musanze n’est plus un rêve

Le Diocèse de Ruhengeri est résolue à s’investir davantage dans la Pastorale de proximité. C’est dans ce cadre qu’au 14/12/2019, la nouvelle Paroisse de Murama a été érigée. Dans cette même perspective, à Kanaba et à Busengo les travaux de construction des églises et presbytères des deux futures paroisses sont avancés. On vraiment de l’espoir que dans un délai raisonnable les deux paroisses seront aussi érigées. Les efforts que des chrétiens de la Paroisse de Busogo ont fournis dans la construction de l’église et du presbytère de Murama ainsi que les chrétiens de Bumara qui ont pu construire une nouvelle belle Eglise qui a été bénie et inaugurée au 22/12/2019 ont montré que nous sommes capables de faire beaucoup de choses. Le Diocèse remercie beaucoup les bienfaiteurs étrangers qui ont épaulé l’effort de la communauté locale dans ces activités.

Quant à Musanze, on a déjà terminé la fondation et on a commencé l’élévation des murs en briques. La communauté chrétienne de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri est mobilisée. Tout le monde a compris son rôle irremplaçable dans l’Eglise. Aider nos frères qui font de longs voyages pour arriver à la Paroisses est un devoir pour un bon chrétien.

Le samedi 7/03/2020, une étape importante dans le processus de création de la future paroisse de Musanze a été franchie. Dans la matinée, une messe a été présidée par l’Evêque dans la salle polyvalente de l’Ecole des Sciences de Musanze. Après la messe, on s’est dirigé au chantier de l’église de la future paroisse où on a fait un « fandraising » de plus de 11 millions de francs rwandais destinés aux travaux d’élévation de l’Eglise. Après le « fandraising », on a procédé au lancement officiel des travaux par la mise de la première pierre. Cette cérémonie a été présidée par Monseigneur l’Evêque et le Gouverneur de la Province du Nord. La Maire du District de Musanze était aussi présente ainsi que des prêtres, religieux (ses) et chrétiens de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri y compris ceux de la Centrale de Musanze. La cérémonie a été aussi marquée par l’exposition de la maquette par le représentant de l’équipe des ingénieurs ainsi que les discours d’exhortation et d’encouragement.