Le message de Fatima est d’actualité, le Diocèse de Ruhengeri témoigne

Dans l’Eglise universelle, chaque 13 mai, on célèbre la fête de Notre Dame de Fatima parce que c’est la première date des apparitions de la vierge Marie à trois enfants de Fatima en 1917.

Dans le Diocèse de Ruhengeri, les années passées, cette fête était célébrée le samedi proche de cette date. Toutefois, l’année passée, l’Evêque du Diocèse de Ruhengeri, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, a émis un décret qui tient l’obligation de célébrer cette fête à la date même. Ainsi, selon le décret, dans toutes les paroisses doit être célébrée la fête de Notre Dame de Fatima alors que dans la Paroisse Cathédrale, on doit célébrer une solennité.

Le Diocèse de Ruhengeri a été dédié à la Vierge Marie Notre Dame de Fatima de même que la Paroisse Cathédrale, une école primaire de la Paroisse, les œuvres de développement du Diocèse, une chorale, etc. Cela justifie la raison de la nécessité de cette fête. Pour cette année, la fête a été ouverte par une veillée de prières et de procession au flambeau au Dimanche 12/5/2019 soir. Le jour même, dans toute le Paroisses du Diocèse, on a célébré la messe de fête de Notre Dame de Fatima. Mais aussi des délégations des chrétiens et prêtres venues de ces paroisses ont effectué un pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Fatima de Ruhengeri où on a bénéficié, d’abord, des prières et instruction sur les apparitions de Fatima.

La messe de la solennité de Notre Dame de Fatima a commencé à 10h00 présidée par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri. Etaient présents aussi beaucoup de prêtres, religieux et une foule immense de chrétiens.

Dans son homélie, à partir des lectures de Gen 3,9-20 ; Ap 21,1-5 et Lc 1,26-38, l’Evêque a montré comment le chaos causé par la désobéissance de nos premiers parents a pris fin avec l’obéissance sans condition de la Vierge Marie. Il est revenu sur le message de Fatima dans son contexte de la première guerre mondiale où la Vierge Marie a amené un message d’espoir. Dans une situation de ténèbres, elle apporte la lumière. La Vierge de Fatima, a-t-il souligné, nous appelle tous à la conversion. Ainsi nous aurons la paix.

L’Evêque de Ruhengeri en a profité pour confier à la Vierge Marie Notre Dame de Fatima les priorités du Diocèse dont le travail en synergie et la pastorale de proximité qui se concrétise dans le processus de création de nouvelles paroisses.

Abbé Angelo NISENGWE