Le Diocèse de Ruhengeri a effectué un pèlerinage à Kibeho : Le message de Kibeho, raccourci pour la réconciliation

Comme à l’accoutumé, le Diocèse de Ruhengeri effectue chaque année un pèlerinage sur la terre sainte de Kibeho pour prier par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame des Douleurs. Cette année, ce pèlerinage a eu lieu le samedi 10/03/2018.

Toutefois, cette année tout était spécial. Vu que l’Eglise du Rwanda est dans l’année extraordinaire pour la réconciliation des Rwandais, ce pèlerinage a été orienté dans cet angle de monter à la vierge Marie l’histoire douloureuse des Rwandais et lui demander de nous accompagner dans le processus de la réconciliation.

Ainsi les chrétiens de toutes les paroisses entaient venus comme nombreux. Les prêtres aussi ne daignaient pas manquer leur place au soleil. L’Evêque, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, lui-même était à la tête de cette délégation.

Juste à l’arrivée, ce groupe qui venait de Ruhengeri a été accueilli dans la cité mariale de Kibeho par le Père Ascension NKURIKIYIMANA, sac. On a directement fait la messe au sanctuaire qui a été présidée par Monseigneur l’Evêque.

Dans son homélie, partant des lectures : Os 6, 1-6 ; Ep 2, 13-19 ; Jn 19, 25-27, l’Evêque est revenu sur l’histoire du Rwanda qui a laissé les séquelles à tous les Rwandais. C’est pourquoi, a-t-il dit, nous nous présentons avec beaucoup de blessures. Comme l’Apôtre Jean au pied de la croix, nous sommes avec notre Chère Mère, la Vierge Marie. Nous ne pouvons pas désespérer parce qu’elle nous aime tant. Grâce à elle, nous sommes capables de porter nos croix parce que la croix de Jésus est devenue la croix glorieuse. Comme le bon larron, nous pouvons dire à Jésus : » Souvient-toi de nous quand tu seras dans ton royaume ! » (Lc 23, 42).

Au lieu d’être hantés par la haine et la vengeance, il nous faut arriver à dire comme Jésus : « Pardonnez les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. »(Lc 23,34). C’est ce pardon sans prix qui doit caractériser les chrétiens. Ainsi la réconciliation avec Dieu, avec les autres, avec soi-même et avec l’environnement sera possible.

L’Evêque a clôturé son homélie en exhorta les fidèles et leurs pasteurs à une véritable conversion en profondeur, qui dure et dont les fruits seront visibles, entre autres la réconciliation parce que Jésus a détruit le mur qui nous séparait.

Après la messe, on a bénéficié d’une conférence qui a été animée par le Père Francois HARERIMANA, sac. Le conférencier a parlé des apparitions de Kibeho tout en montrant combien la réconciliation entre bien dans le message de Kibeho.

Le chemin de la crois a couronné ce pèlerinage pour que le peuple de Dieu de Ruhengeri s’unisse à Jésus qui porte sa croix afin que chaque chrétien apprenne à son tour à porter la tienne.

Que la Vierge Marie, Notre Dame de  Kibeho, aide ces enfants de Dieu à pouvoir fructifier ce qu’ils ont reçu de chez elle.

Abbé Angelo NISENGWE