Lancement du projet pour la promotion de la femme dans le Diocèse de Ruhengeri

En date du 15 décembre 2023, dans la salle du Centre Pastoral Notre Dame de Fatima, Son Excellence Mgr Vincent Harolimana, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a lancé officiellement le projet du rôle de la femme dans le développement de la famille. C'est un projet qui a été préparé par la Commission diocésaine pour la Famille et qui a été financé par la Conférence Épiscopale italienne.

Ce projet de 3 ans, sera exécuté dans 3 secteurs de 2 districts: le Secteur de Shingiro du District de Musanze (Paroisse de Busogo), le Secteur de Busengo du District de Gakenke (Paroisse Busengo) et Secteur de Nemba du District de Gakenke (Paroisse de Nemba). Il consiste en regrouper les femmes et les jeunes en 36 associations dont une contiendrait 20 personnes. Pour dire que chaque Secteur aura 12 associations et le total des bénéficiaires directs est de 720 personnes.

Ce projet aidera les membres de ces associations à avoir des familles stables, pacifiques et joyeuses visant aussi le développement financier. Ce projet se réalisera sous forme de crédit et épargne où les membres auront une caisse dans laquelle ils mettront de l'argent comme épargne. Le projet ajoutera des subsides à cette épargne et les membres pourront accéder au crédit sans intérêt pour leurs investissements.

En lançant ce projet, étaient invités les représentants des districts de Musanze et Gakenke dont sont venus les présidents de JADF (Joint Action Développent Forum). Ils étaient aussi invités les prêtes, curés des paroisses où le projet sera exécuté ainsi que les animatrices des familles de la Paroisse Busogo, Busengo et Nemba. Dans son allocution, Son Excellence Mgr Vincent Harolimana a souligné que ce projet entre dans les activités du Diocèse qui, le Diocèse, lutte pour aider les chrétiens et le peuple rwandais à avoir une bonne santé, un développement intégral et à avoir des familles qui plaisent à Dieu et au Pays. C'est pourquoi on s'occupe aussi de la femme qui joue un rôle prépondérant dans les foyers. De ce fait, ce projet réveillera et édifiera la solidarité et la complémentarité entre l'homme et la femme.

En plus, le projet touchera les valeurs du Sacrement de mariage et les valeurs d'une bonne famille. Il vise le renforcement de l'égalité et la complémentarité entre l'homme et la femme. Il donnera une contribution dans l’éradication de la violence basée sur le genre au sein des familles afin d’avoir des familles joyeuses, dynamiques et en voie de développement.

Ce projet touchera aussi d'autres valeurs surtout dans le changement de mentalité pour aimer le travail et bien travailler en utilisant la force physique, intellectuelle et la conscience. Il aidera aussi dans le processus de l'entrepreneuriat et la gestion des œuvres génératrices de revenus.

En somme, ce projet est utile non seulement pour les chrétiens mais aussi pour le peuple des secteurs concernés. L'Eglise et l'État se réjouissent d'avoir de bonnes familles qui se développent. C'est pourquoi le président de JADF-Musanze, Mr Anaclet Habinshuti, a noté une bonne collaboration entre les instances de base et le Diocèse de Ruhengeri. Il a montré que l'Eglise s'approche des personnes et surtout des vulnérables. Il a souhaité une bonne exécution du projet q'il préfère améliorer l'état de vie des bénéficiaires et leurs familles. Ce qui souligne la synergie entre l'Eglise et l'Etat pour l'exécution de ce projet afin d'avoir des familles exemplaires.

A. Alexis Maniragaba