La Réunion du Presbyterium de Ruhengeri du 06 mai 2024

En date du 06 mai 2024, s’est tenue une réunion du Presbyterium du Diocèse de Ruhengeri. Elle a été présidée par Son Excellence Mgr Vincent Harolimana qui l’a ouverte par une prière. À l'ordre du jour figuraient ces points:
- Procès-verbal et état de suivi des recommandations de la réunion du Presbyterium du 5 au 6 février 2024.
- Fruits de la première session du Synode sur la synodalité tenue en octobre 2023 en perspective de la deuxième session d'octobre 2024.
- Revitaliser les communautés ecclésiales de Base dans le cadre du double jubilé de l'an 2025.
- Divers et communications

En effet, après la lecture du procès-verbal de la réunion du Presbyterium du 05 au 06 février 2024, on a évalué l'état de réalisation des recommandations prises dans la susdite réunion. On a été satisfait de tout ce qui a été fait et on a encouragé les prêtres à exécuter les recommandations prises qui restent en cours surtout la visite des chrétiens. On a insisté sur les visites des familles des chrétiens de maison à maison. On a décidé que le Diocèse va préparer une image et la prière ad hoc qui seront données aux chrétiens visités en qualité de communion et de souvenir.

À propos du synode en cours, on s'est réjoui des documents préparatoires, des documents de travail et de synthèse de la première phase. On a revu les attitudes prises au cours de ce synode qui reviennent sur écouter et prier, rencontre et dialogue, ouverture et accueil, Eglise humble, appel à vivre l'amour et la vérité, gérer les tensions, la solidarité entre les personnes, la rencontre entre la liturgie célébrée et la vie quotidienne, etc. On a aussi touché les points reflétant l’image de l’Eglise synodale:
- Le visage missionnaire et synodal de l'Eglise locale;
- Le visage missionnaire et synodal des groupements des églises (collégialité des structures de l'Eglise);
- Le visage missionnaire et synodal de l'Eglise universelle incluant la figure du Pape;
- La méthode qui revient sur la rencontre entre les célébrations liturgiques et la conversion ecclésiale;
- Interaction de l'Eglise et d'autres religions.

À propos de la revitalisation des Communautés Ecclésiales de Base (CEB), on a repris que la CEB est une Eglise de base pour la vie de foi et l’affermissement de la foi des familles, des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Une CEB dynamique est un signe vivant des chrétiens car on y remarque la valorisation et la dignité du baptême reçu. En échangeant sur l’état des CEB, on s’est réjoui des réformes qu’on fait pour l’organisation et l’épanouissement. Mais on a remarqué certains défis pour les CEB qui se réunissent pour donner seulement les attestations de chrétienté ou pour d’autres où les vieux viennent fréquemment. On a mentionné qu’il y a des encadrements spécialisés par exemple pour les jeunes et les enfants, les intellectuels, les commerçants, les agents de service sanitaire, ceux du service judicaire et autres. Mais ces groupements ne doivent jamais remplacer les CEB. De ce fait, on s'est donné la tâche de relever les défis des CEB et les résoudre avec la collaboration des chrétiens pour aller de l'avant comme communauté unie et vivante tournée vers le jubilé de 75 ans de la création du Diocèse de Ruhengeri en 2035.

Pour les divers, l’Evêque a invité au respect du Très-Saint-Sacrement voire même ses miettes. Ce respect commence par la préparation des hosties de qualité à consacrer, respect mutuel entre les chrétiens lors de la communion, le ministre qui devrait communier les fidèles en attitude d'adoration. En plus, on doit purifier délicatement les ciboires et non pas conserver beaucoup d'hosties consacrées sans raison grave. Au cours de la messe, il faut éviter les signes vides de sens ou être victime de la fatigue et de la routine. La réunion a opté pour la formation et information des fidèles pour le respect du Très-Saint-Sacrement qu'on doit aimer, recevoir et adorer. On doit grandir dans le respect du sacré et dans la sensibilité réelle sur la sacralité de l'Eucharistie.

Après une série de communications, la réunion a pris fin par l’allocution de remerciement, la prière et la bénédiction données par l’Evêque.

Abbé Alexis MANIRAGABA



Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO