La prière pour les malades au Sanctuaire Notre Dame de Fatima

En collaboration avec le Sanctuaire de la Miséricorde divine de Ruhango, le Sanctuaire Notre Dame de Fatima a organisé, le 11 mars 2023, une prière pour les malades. Ce sont les membres de la communauté de Ruhango qui ont animé toutes les cérémonies. Ces cérémonies ont été marquées par la prière de chapelet, la prière de louange, les prédications, la Messe et la prière en soit pour les malades. C’est une prière qui a rassemblé assez de chrétiens venant de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri, des Paroisses environnantes ainsi que certains chrétiens venant d’autres diocèses.

En effet, une telle prière est dite pour l’intention des malades du corps et de l’âme. C’est une prière pour la paix ou l’intégrité intérieure, familiale, nationale et internationale. C’est une prière pour la conversion des pécheurs et pour l’affermissement de ceux qui luttent encore pour leur sanctification. C’est une prière de confiance en Dieu qui est toujours présent et agissant au milieu de son peuple. C’est pourquoi, on a reconnu certaines guérisons non seulement visibles ou physiques mais aussi invisibles à l’œil ou spirituelles voire même sociales en acceptant la réalité existentielle notant l’amour et l’assistance de Dieu.

Après la prière, les chrétiens reflétaient leurs émotions même extérieurement. Quant au Père Jean Marie Vianney NIZEYIMANA, Recteur du Sanctuaire de Ruhango et qui était à la tête de la délégation de Ruhango, il a donné son message de conversion qui prépare à la résurrection du Christ dans la vie concrète des fidèles. Il a souligné comment le Christ et ses grâces nous procurent la bonne santé physique et spirituelle ainsi que la communion sociale. Il a aussi touché le but de leur venue dans le Diocèse de Ruhengeri. Il s’agit de la proclamation de la miséricorde de Dieu Sauveur et la préparation lointaine du dimanche de la Miséricorde divine de la même année 2023. Ainsi, les chrétiens sont-ils invités à répondre favorablement au message du Christ à Sainte Faustine. C’est un message relatant la grandeur de la miséricorde divine qu’on doit vivre par la prière sincère et confiante, par la parole de Dieu et les prédications édifiantes, et la pratique des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Quant à l’Abbe Ernest NZAMWITA, Recteur du Sanctuaire Notre Dame de Fatima, il a montré combien une telle prière pour les malades porte assez de fruits parce qu’on a vu que le Seigneur sauve. Dans l’Eucharistie, Jésus est vivant ; Il donne vie, la paix et la joie. Il est présent au milieu de nous et nous invite à nous convertir et à se tourner vers Lui en répondant quotidiennement aux pratiques du carême.

La prière pour les malades est célébrée dans différentes paroisses du Pays. C’est une prière qui souligne non seulement la misère de l’homme mais aussi et surtout la grandeur de Dieu et sa grâce qui, cette grâce, change la vie en commençant par ce dont on a besoin de plus. L’homme a besoin des signes et des miracles spectaculaires mais il doit aussi expérimenter les signes intérieurs de conversion, du pardon, de la paix et de comprendre la vie en l’acceptant telle qu’elle est. Que le Seigneur soutienne son peuple et lui reste éternellement le Dieu Vivant et Sauveur.

Abbé Alexis MANIRAGABA