La commission diocesaine justice et paix a organise une formation sur la doctrine sociale de l'eglise.

Du mardi 24 au jeudi 26 novembre 2020, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri, en partenariat avec Jesuit Urumuri Center, a organisé une session de formation sur la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique. La facilitation de cette formation a été assurée par le Père Patrice Ndayisenga et son équipe du Centre Jésuite Urumuri.

Ont participé à cette formation quinze personnes provenant de la Commission Justice et Paix, de la Caritas, la Commission pour l’Apostolat des Laïcs, l’Ordre franciscain séculier et la Conférence de Saint Vincent de Paul.

Introduisant la formation, le Père Patrice Ndayisenga, a tenu à préciser qu’une bonne connaissance de la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique redynamise la foi des chrétiens en Jésus et la rend visible. Elle procure la lumière dont les chrétiens ont besoin lorsqu’il s’agit de faire des choix ou prendre des décisions sur les questions qui engagent la justice sociale, la dignité et la vie humaine. Elle motive aussi à prendre des engagements concrets et corrects dans les différents domaines de la vie: politique, environnement, éducation et droits humains.

Cette formation a apporté plus de lumières chez les participants qui ont compris qu’ils doivent davantage se soucier du monde et participer à sa transformation, ce qui leur permettra de mieux éviter une spiritualité désincarnée ou une action sans horizons spirituels. Les participants l’ont témoigné à la clôture de la formation par le biais de monsieur Fidèle BAZIHANA qui a parlé en leur nom. Il a indiqué que ces 3 journées leur ont permis d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances sur la dignité humaine. Il a promis que les participants vont éviter les attitudes d’indifférence vis-à-vis des difficultés des autres et seront plus sensibles et plus actifs en vue du bonheur des autres. Il a promis aussi qu’ils partageront les acquis aux autres chrétiens dans leurs paroisses et communautés respectives en vue d’exploitation.

Dans son mot de clôture de la formation, l’Abbé Narcisse NGIRIMANA, Président de la Commission Diocésaine Justice et Paix, a exprimé ses remerciements à l’endroit du Centre Jésuite Urumuri, en particulier l’équipe des facilitateurs qui ont animé la session. Il a également remercié les participants pour leur participation active pendant toute la durée de la formation. Il a rappelé que le monde actuel est beaucoup marqué par l’indifférence. Il a invité les participants à la formation de faire la différence. Il les a invités à être attentifs aux soucis des autres et ainsi contribuer à entretenir le peuple de Dieu. Ceci contribuera, a-t-il poursuivi, à bien partager le bien commun et de protéger et faire un bon usage de notre environnement. ‘’Cette formation nous a fourni des armes’’ a affirmé l’Abbé Narcisse et il a invité tous les participants à les exploiter. Il les a invités surtout à adopter les méthodes qui conviennent à chaque situation et contexte.

Pour terminer, l’Abbé Narcisse a demandé à chaque participant d’élaborer un outil (un résumé de ce qu’il a acquis pendant ces trois jours) qu’il peut utiliser pour restituer aux autres membres de la communauté.

La formation a été sanctionnée par les certificats de participation aux participants.

HABIMANA Alexis,
Justice et Paix