La célébration de la fête de Noël en 2022

La fin de l’année est une saison de fêtes qui s’ouvrent par la solennité de la Nativité du Seigneur. Après quatre semaines de préparation à cette fête, l’Eglise Universelle a célébré la Naissance du Fils de Dieu. A la place Saint-Pierre le Pape a noté la nécessité de tourner le regard vers Bethleem pour écouter l’Enfant, Dieu-avec-nous qui est venu au cœur de la nuit et du silence. Le Pape a rappelé que le Verbe de Dieu est « lui-même la Parole qui donne sens à l’existence, la lumière qui éclaire le chemin ». Le Pape a aussi invité le monde entier à écouter la voix de Jésus qui a ouvert « le passage d’un monde fermé, opprimé par les ténèbres de l’inimité et de la guerre, à un monde ouvert, libre de vivre dans la fraternité et dans la paix ». Le Pape a mentionné et offert toutes les souffrances de ce monde qui vient d’accueillir Jésus, le prince de la Paix. Il a demandé de se dépouiller de certains fardeaux qui nous enferment et nous empêchent d’aller à Bethleem pour rencontrer celui qui vient pour le salut de l’humanité.

Pour notre Diocèse de Ruhengeri, il y a eu des messes de veillées et les messes du jour dans les paroisses du Diocèse où on a aussi célébré le sacrement de Baptême. Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA a célébré la veillée de Noël et la messe du jour à la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri où il a insisté sur la grandeur de la naissance du Seigneur et les attitudes des personnes qui accueillent le Sauveur dans leur propre vie. Monseigneur l’Evêque a souligné comment l’incarnation du Fils de Dieu révèle l’amour infini de Dieu. L’amour qui nous fait chanter avec les anges les louanges de Dieu. Nous louons le Seigneur parce que Dieu ne cesse de s’occuper des hommes. C’est une promesse de Dieu qui se réalise dans l’histoire de l’homme, car Dieu se plaît d’être parmi les hommes. Il utilise aussi les hommes pour sauver les hommes. C’est pourquoi nous admirons et imitons les élus de Dieu surtout la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Joseph. La Nativité du Seigneur reflète la joie d’accueillir le Sauveur du monde. Le Seigneur s’est fait homme pour nous diviniser.

L’évêque a souligné que le Christ qui vient est le Roi de la paix. Sa venue dans le monde nous apporte la joie, la paix et le bonheur. Noël est le jour de victoire et de lumière car Dieu est avec nous et Il nous rassure par sa présence. L’Evêque a invité les chrétiens à vivre la joie d’avoir accueilli le Seigneur, de partager avec les pauvres car la fête de la Nativité ouvre les horizons du partage et de la communion fraternelle. Il a aussi invité les chrétiens à être malléables à la volonté de Dieu et à être les artisans de paix tout en prier pour la paix intérieure, la paix dans les familles, au Rwanda, dans notre Région des Grands Lacs et au monde entier.

Viens Seigneur, Prince de la Paix, Viens demeurer avec nous !

Abbé Alexis MANIRAGABA