Le PH du Diocèse de Ruhengeri a inauguré une adduction en eau potable à Muzo- Janja

En date du 17.6.2014, dans la paroisse de Janja a eu lieu l’inauguration officielle de l’adduction Muzo- Janja. Cette cérémonie fut présidée par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, évêque du Diocèse de Ruhengeri, et Mr le Maire du District de Gakenke : Mr Deo NZAMWITA.

Du côté du Diocèse, L’Evêque été entouré par les beaucoup de prêtres à savoir : Abbé Festus NIZEYIMANA, le curé de la paroisse Janja , Abbé Jean Claude TWIZEYUMUKIZA : le Président du comité de gestion des programmes DERN et PH, Abbé Alphonse TWIZERIMANA, le directeur du Groupe Scolaire de Janja : et Abbé NTAKARAKORWA Pierre, le prêtre à la paroisse Janja. Il y avait aussi Mr Rainer Eckart, le consultant du PH provenant à Misereor(En Allemagne) le staff du PH, les techniciens de l’ARASI. L’autorité administrative était représentée par Mr le Maire du District de Gakenke : Mr Deo NZAMWITA, le secrétaire exécutif du Secteur Janja : Mr Jean de Dieu SINARUHAMAGAYE, chef des forces armées et police de Janja et autres agents du Secteur Janja.

Les bénéficiaires étaient représentés par population locale, élèves et enseignants des établissements scolaires de Janja

La cérémonie a été amorcée par la visite de certains ouvrages construits le long de cette adduction : Le point de départ a été le lieu de l’emplacement de la source Rwankoni en Secteur Muzo, Ils ont continué vers Rubyiniriro là où ils ont inauguré officiellement cette adduction. Son excellence Monseigneur ensemble avec le Maire du District de Gakenke ont ouvert les cérémonies en coupant le ruban sur la borne fontaine. Ils ont ouvert le robinet en proximité du réservoir, afin de voir la qualité et la quantité de l’eau, tout le monde a acclamé cet ouverture qui a été suivi par une bénédiction de cette eau ainsi que les personnes présentées. La délégation s’est dirigée vers le centre de Janja ; le point de destination de cette adduction. Les discours ont eu lieu au stade St Paul, du Vocation Training Centre de Janja(VCT Janja). Dans le discours pris par Son Excellence Monseigneur, il a rappelé que l’amélioration du bien être social qui va de pair avec le bien être spirituel font partis des priorités parmi les obligations du Diocèse. Il a acclamé un bon partenariat existant entre Misereor, le diocèse de Ruhengeri et le gouvernement local. Il a ajouté que ceux qui s’unissent pour le bien être des autres, sont guidés toujours par le Dieu notre créateur. Quant au Maire du District de Gakenke, Il a encouragé les bénéficiaires de bien prendre en charge et gérer cette adduction pour leur durabilité.

Le représentant des bénéficiaires quant à lui a présenté ses remerciements aux partenaires qui ont fait tout le possible pour qu’ils obtiennent l’eau. Il a passé en revu de comment les conditions de vie étaient avant, et les améliorations remarquable après la mise en place de l’adduction. La Coordinatrice du Programme hydraulique a aussi abondé dans l’idée du Maire du district de Gakenke, en disant que les infrastructures construites doivent être bien entretenu pour la pérennisation du Projet. Elle a rappelé l’historique du projet en disant que dès le mois d’avril 2013, le programme Hydraulique du Diocèse de Ruhengeri a initié le projet d’ « Alimentation en eau potable des villages Nyagisozi, Nyarushishi et Gitega de la Cellule Gatwa dans le secteur de Janja et le village Gihororo de la Cellule Rwa dans le Secteur Muzo, District de Gakenke.

Ce projet avait pour objectif d’ : - Améliorer les conditions hygiéniques ; - Eradiquer les maladies causées par l’utilisation des eaux sales ; - Réduire les distances parcourues par les bénéficiaires à la recherche de l’eau ; - Réduire le temps réservé à la recherche de l’eau et le consacrer à d’autres activités ; - Réduire le taux du retard et d’absentéisme à l’école et d’abandon scolaire.

Ce projet concerne la mis en place d’une adduction d’eau gravitaire de 8,3km composés par : , Réservoir de 10 m3 , Réservoir de 5 m3 , 1 chambre de départ , 1 chambre d’équilibre , 7chambres de vanne , 2 chambres de ventouse , 2 chambres de purges , 7 bornes nouvelles fontaines (nouvelles) et 5 bornes fontaines réhabilités

Il a été mis en œuvre sous le financement de MISEREOR en partenariat avec le diocèse de Ruhengeri à travers son programme Hydraulique qui a donné 21.000.000 frw. Le District de Gakenke qui a approvisionné les tuyaux de 12.000.000Frw, et la population locale qui a contribué financièrement 2.000.000 frw et physiquement par le transport des matériaux et le creusement de la tranchée

Cette adduction a pu approvisionner différents échelons des bénéficiaires à savoir : ,120 ménages en Secteur Muzo , 282 ménages en Secteur Janja , 376 élèves et enseignants de l’école primaire d’APAX , 30 agents du secteur et tribunal , 798 élèves et enseignants du Groupe Scolaire de Janja , 152 élèves et enseignants de l’APAX (home) , 352 élèves et enseignants du Vocation Training Centre de Janja , 5 agents de la banque populaire de Janja , 24 agents du centre de santé , 10 personnes (prêtres et autres) de la paroisse Janja et 1756 élèves et enseignants de l’école primaire et secondaire Notre Dame de Grâce de Janja Au total, cette adduction a pu desservir plus ou moins 5.513 personnes

La cérémonie a été clôturé a 17h00’ par la bénédiction de Son excellence Monseigneur et la danse de la troupe INKORAMUTIMA.