Dans la Paroisse de Nyakinama l’Evêque administre le sacrement de confirmation et bénit la chapelle dédiée à la Vierge Marie Notre Dame de Kibeho

Ce dimanche 05 août 2018, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, s’est rendu dans la Paroisse de Nyakinama où il a célébré une messe solennelle et présidé deux cérémonies de grande importance : la confirmation de 102 jeunes et la bénédiction de la nouvelle chapelle dédiée à la Vierge Marie Notre Dame de Kibeho.

Parlant du sacrement de la confirmation, l’évêque est le ministre ordinaire de la confirmation. C’est lui, qui, habituellement, donne ce sacrement. Ainsi la confirmation est plus clairement reliée à la première effusion de l’Esprit Saint au jour de Pentecôte. En effet, les Apôtres, après avoir été remplis de l’Esprit Saint, le transmirent eux-mêmes par l’imposition des mains à ceux qui crurent. Ainsi, le fait de recevoir l’Esprit Saint par le ministère de l’évêque met davantage en valeur le lien qui rattache les confirmés à l’Eglise, et le commandement reçu du Christ de rendre témoignage parmi les hommes.

Toutefois, pour une raison pastorale grave ou autre comme le grand nombre des confirmands, l’évêque peut s’adjoindre des prêtres pour administrer le sacrement. Il peut même déléguer les prêtres pour aller administrer la confirmation en son nom. Il est conseillé que les prêtres qui y sont délégués ou bien exercent dans le diocèse une fonction ou une charge particulière, comme vicaire généraux, épiscopaux ou forains ; ou bien soient des curés du lieu dans lequel la confirmation est donné, ou les curés des lieux auxquels appartiennent les confirmands, ou encore qu’ils aient contribué de façon particulière à la préparation des confirmands.

Quant à la bénédiction de la chapelle dédiée à la Vierge Marie Notre Dame de Kibeho, nous pouvons souligner une dévotion remarquable dans toutes les paroisses du Diocèse de Ruhengeri envers la Vierge Marie Notre Dame de Kibeho. Une bonne majorité des paroisses ont déjà intronisé la statue de la Verge Marie Notre Dame de Kibeho. Dans quelques paroisses on a même bâti des chapelles qu’ils ont dédiées à la Vierge Marie Notre Dame deKibeho. C’est dans cette mouvance que la Paroisse de Nyakinama a mobilisé toutes ses ressources pour avoir une chapelle du genre. C’est une une splendide édifice qui a couté une somme autour de 29.000.000 de francs rwandais (29 millions).

Tous ceux qui ont pris les discours ont salué cet effort remarquable des chrétiens de Nyakinama en collaboration étroite avec les prêtres de cette paroisse.

L’Evêque s’est réjouit du changement qui se remarque par rapport au passé. Ainsi, il a remercié vivement la congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception qui s’occupent de cette paroisse. La Paroisse de Nyakinama occupe une bonne place par rapport aux autres paroisse du Diocèse de Ruhengeri en ce qui concerne la synergie de toutes les entités du Diocèse, l’autofinancement, l’entrée dans la ligne du plan stratégique du Diocèse et le plan quinquennal. Néanmoins, il leur montre qu’ils ont encore un pas à faire en ce qui concerne le respect du Dimanche, l’heure de la messe ainsi que le nombre insignifiants des jeunes qui reçoivent les sacrements par rapport à ceux qui ont déjà atteint l’âge de les recevoir. L’Evêque a conclu son discours en mettant en garde les chrétiens de Nyakinama contre l’usage abusif de la nouvelle chapelle qui peut même verser dans la déviation.

Par L’Abbé Angelo NISENGWE