Compétitions socio-culturelles interclubs du 13 novembre 2018

Mardi, le 13 novembre 2018, dans la salle polyvalente Notre Dame de Fatima, la commission diocésaine Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri a organisé les compétitions socio-culturelles au profit de 210 élèves, membres des clubs de justice et paix dans les écoles, accompagnés par leurs animateurs-éducateurs.

Ces clubs de Justice et Paix sont : club de l’Ecole Secondaire Saint Vincent-Muhoza, club de l’Ecole des Sciences de Musanze, club du Groupe Scolaire Notre Dame des Apôtres de Rwaza, club du Petit Séminaire Saint Jean de Nkumba, club du Groupe Scolaire de Nyakinama, club du Groupe Scolaire de Gitinda, club du Groupe Scolaire de Gahunga, club du Groupe Scolaire de Kabushinge, club du Groupe scolaire Butete, club du Groupe Scolaire Kinoni, club du Groupe Scolaire Karwasa, club du Groupe Scolaire de Gakoro-Nyakinama et club du Groupe Scolaire de Tero. Les compétitions socio-culturelles interclubs sont annuellement organisées et tenues sous un thème prédéfini sur base du message de l’année. Pour cette année le thème autour duquel les élèves membres des clubs de justice et paix ont développé leurs œuvres artistiques est le suivant en Kinyarwanda : « Ubuyobozi bwiza bwimakaza ubwiyunge mu bantu bityo abayoborwa bose bakabana mu mahoro, urukundo n’ubutabera ».

L’Eglise Catholique au Rwanda est dans l’année de la réconciliation. Au cours de cette année, le Diocèse de Ruhengeri, à travers ses services, commissions de façon particulière sa commission Justice et Paix, a réalisé, en faveur des chrétiens en particulier et la population en général diverses activités pour transmettre le message éducatif sur la réconciliation. C’est ainsi que la commission Justice et Paix a effectué les descentes dans les écoles secondaires ci-haut citées pour éduquer les enfants à bas âges sur la bonne gouvernance et sur la culture d’unité et réconciliation.

Les compétitions socio-culturelles interclubs avaient pour objectif transmission du message sur la bonne gouvernance et sur la réconciliation par l’exposition des œuvres artistiques : folklores, danses, chansons, poèmes, théâtres et textes ou bandes dessinés.

Médiatrice MUJAWIYERA