Assemblée Générale de la Caritas diocésaine de Ruhengeri

Ce lundi, le 25 novembre 2019, la 11ème Assemblée Générale de la Caritas diocésaine de Ruhengeri s’est tenue au Centre Pastoral Notre de Fatima sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri. Etaient présents dans cette réunion : le Directeur de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri, les Curés des paroisses du Diocèse de Ruhengeri, les prêtres Aumôniers des Caritas paroissiales, les membres du comité de la Caritas diocésaine, les présidents des comités des Caritas Paroissiales et les Coordinateurs des trois départements de la Caritas Diocésaine.

A l’ordre du jour, on avait les points suivants : lecture et approbation du rapport de l’Assemblée générale du 26 novembre 2018, rapport des activités de la Caritas Diocésaine et Caritas paroissiales pour l’année 2018-2019, plan d’action de la Caritas Diocésaine et Caritas paroissiales pour l’année 2019-2020 et la prise des recommandations à suivre dans les jours à venir.

Dans son allocution d’introduction, Son excellence Monseigneur Evêque du Diocèse de Ruhengeri, se basant sur l’Evangile selon Saint Matthieu 5, 13-15 stipulant que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, a affirmé que l’amour est la réponse aux problèmes des pauvres. Il a dit que celui qui veut se détacher de l’amour oublierait la fraternité. Il a ajouté qu’il y aura toujours les vulnérables qui nécessitent l’écoute attentive et assistance matérielle. L’Evêque de Ruhengeri a également ajouté que les actions caritatives sont continuelles mais qu’elles ne doivent pas se baser seulement sur les aides matérielles palpables mais aussi faire un pas vers le vulnérable avec esprit d’ouverture et de lui donner sa valeur.

Faisant référence au message que le Pape François a diffusé à travers la journée mondiale des pauvres, Monseigneur Evêque de Ruhengeri a rappelé que le malheureux n’est point oublié à jamais et que l’espérance des misérables ne périt pas toujours (Ps 9,19). Pour ce faire le pauvre ne doit pas se désespérer car le Dieu Amour et miséricorde passe par les personnes de bonne volonté pour mettre en œuvre son amour envers les pauvres. Son excellence Monseigneur a rappelé aux participants à l’Assemblée générale que c’est la mission de tout le chrétien, de toute l’Eglise et en particulier de la Caritas de venir en aide au pauvre.

Après les échanges sur les points à l’ordre du jour, les participants ont émis les recommandations suivantes :

• La coordination pastorale du Diocèse facilitera la synergie entre la Caritas, les commissions et programmes ayant les actions semblables à celles de la Caritas.
  • Transmettre le procès-verbal de l’Assemblée générale de la Caritas au Curés des paroisses directement après élaboration.
  • L’invitation à l’Assemblée générale de la Caritas doit s’adresser aux responsables des commissions et services diocésains ayant les actions semblables à celles de la Caritas.
  • Renforcer la mobilisation des fonds pour l’assistance aux filles-mères mineures et aussi avoir l’esprit d’écoute-conseil envers elles.
  • Renforcer la Planification familiale naturelle en montrant tout le temps les chiffres exacts et renforcer la capacité des prestataires et les volontaires.
  • Capitalisation des recommandations issues des audits des FOSA
  • Renforcer la visibilité des activités de la Caritas dans les JADF
  • Mobiliser les anciens bénéficiaires de la Caritas à venir en aides aux autres vulnérables.
  • Collaboration des Curés, aumôniers des Caritas paroissiale
  • s et les autres personnes de bonne volonté à organiser et célébrer la journée Caritas, journée des malades, semaine de la Caritas, journée des pauvres, journée PFN et transmettre régulièrement les rapports du mois de miséricordes et d’autres rapports au moment opportuns.
  • Impliquer les jeunes aux actions caritatives
  • Sensibiliser les établissements commerciaux et autres aux actions caritatives.
En clôturant la réunion, Son excellence Monsieur Evêque du Diocèse de Ruhengeri a promis à la Caritas la collaboration du Diocèse pour mettre en œuvre l’Amour de Dieu à travers l’assistance au pauvre.

Jean Damascène BAZASEKABARUHE