Du 17 au 2014 au 10 Octobre 2015 : Année Jubilaire : 50 ans du Diocese de Ruhengeri

C’est en date du 17 mai 2014 qu’a été lancée à Butete l’Année du Jubilé de 50 ans du Diocèse de Ruhengeri. On se souviendra, en effet, que c’est le 20 décembre 1960 que le Diocèse de Ruhengeri fut créé par Sa Sainteté le Pape Jean XXIII.

Ce jubilé aurait dû être célébré au cours de l’année 2010, mais, comme on le sait, à ce moment-là, le Diocèse de Ruhengeri était « Sede Vacante ». Quand, au cours de l’année 2012, il a eu son Evêque en la personne de Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, on s’apprêtait, au niveau de l’Eglise Universelle, à entrer dans l’Année de la Foi qui allait durer du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013. A travers tant de riches fruits spirituels qu’elle produisit dans les cœurs des fidèles, cette Année de la Foi constitua un tremplin pour mieux se préparer à l’année jubilaire du Diocèse de Ruhengeri.

Après s’être assuré que toutes les conditions étaient réunies pour que la célébration de l’Année jubilaire puisse vraiment être un moment de renouvellement spirituel, l’Evêque de Ruhengeri a procédé à son lancement le 17 mai 2014. Le thème du Jubilé est « Enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée, en débordant d’action de grâces » (Col 2,7). Cette cérémonie a eu lieu au cours d’une messe solennelle célébrée à Butete, une des Centrales de la Paroisse Kinoni qui, au cours de cette même fête, allait être érigée en paroisse et confiée à la protection de Saint Jean Paul II.

Avant l’Eucharistie du jour, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, accompagné par Son Excellence Monseigneur Luciano RUSSO, Nonce Apostolique au Rwanda, du Dr. Alvera MUKABARAMBA, Secrétaire d’Etat Chargé des Affaires Sociales au Ministère de l’Administration Locale et d’autres Représentants de l’autorité civile du Rwanda, a procédé à l’inauguration officielle du nouveau presbytère de Butete. Il a ensuite béni la nouvelle église de la nouvelle Paroisse de Butete. C’est après cette bénédiction qu’a commencé la procession pour la Sainte Messe qui allait être présidée par l’Evêque de Ruhengeri accompagné par le Nonce Apostolique au Rwanda, les Vicaires Généraux des Diocèses de BYUMBA et NYUNDO et le Vice-Supérieur Régional des Pères Pallottins, et entouré par beaucoup de nombreux prêtres venus des paroisses du Diocèse de Ruhengeri et des autres diocèses du Rwanda.

Devant une foule immense de fidèles en liesse venus de tous les coins de la paroisse Kinoni et du Diocèse de Ruhengeri, et sur l’esplanade se trouvant en face de l’église paroissiale de Butete, l’Eucharistie a débuté par la proclamation officielle de la création de la nouvelle paroisse de Butete. Cette proclamation accueillie par les applaudissements du peuple fut suivie par la lecture du Décret de la Pénitencerie Apostolique concédant à l’Évêque de Ruhengeri de pouvoir respectivement ouvrir et clôturer solennellement le Jubilé d’Or de son Diocèse aux dates du 17 Mai 2014 et du 10 Octobre 2015, et d’impartir aux fidèles ayant pris part à ces cérémonies la Bénédiction Papale ainsi que l’Indulgence Plénière, qu’ils gagneront suivant les conditions habituelles (le sacrement de pénitence, la Sainte Communion et la Prière à l’intention du Souverain Pontife). C’est après cette lecture que l’Evêque de RUHENGERI procéda à la proclamation officielle du lancement de l’Année du jubilé de 50 ans du Diocèse de Ruhengeri. Les fideles accueillirent cette proclamation en chantant pour le Seigneur l’hymne du Gloria après laquelle la Sainte Messe continua comme d’habitude.

L’homélie du jour fut donnée par Son Excellence Mgr le Nonce Apostolique. Au cours de celle-ci, il a insisté sur le respect que toute personne doit avoir pour une église. C’est en effet un lieu sacré, car Dieu y est présent. Il a aussi exhorté les chrétiens du Diocèse de Ruhengeri à être les témoins de la paix, de l’unité et de la réconciliation, surtout au cours de cette année jubilaire.

A la fin de la sainte messe, l’Eveque de RUHENGERI a annoncé à l’assemblée une bonne nouvelle selon laquelle en date du 24 mars 2014, Sa Sainteté le Pape François avait nommé l’Abbé Vincent BARUGAHARE du Diocèse de Ruhengeri « Prélat de sa Sainteté ». Après cette annonce, il a ensuite montré les prêtres auxquels il a donné la mission de travailler dans la nouvelle paroisse de Butete. Il a ensuite donné la lumière et les insignes du Jubilé à tous les Curés des 13 paroisses du Diocèse de Ruhengeri, et la sainte messe s’est clôturée par une bénédiction solennelle.

Après la messe, il y a eu des exhibitions folkloriques ainsi que des discours de circonstances prononcés par l’Evêque de Ruhengeri, la Secrétaire d’Etat Chargé des Affaires Sociales au Ministère de l’Administration Locale, le Gouverneur de la Province du Nord, le nouveau Curé de Butete et le Représentant des Laïcs du Diocèse de Ruhengeri. En général, ils ont tous souligné l’importance et la signification de la célébration d’un Jubilé de 50 ans de fondation pour un diocèse catholique, l’œuvre missionnaire accomplie par le Diocèse de Ruhengeri au cours de ces 50 dernières années et les riches fruits d’une bonne collaboration qui a toujours existé entre le Diocèse de Ruhengeri et le Gouvernement Rwandais en ce qui concerne la recherche du bien être et du développement de la population. La journée s’est terminée avec les agapes.