Les prêtres du doyenné de Ruhengeri en visite au diocèse de Goma

A l'éveché de Goma

Ce lundi 28 mars 2016, lundi de Pâques, une délégation de 14 prêtres du Diocèse de Ruhengeri conduite par l’Ordinaire du lieu, S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA, s’est rendue à Goma pour une visite de courtoisie qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité entre les deux diocèses qui ont plusieurs réalités en commun. La délégation est partie de l’évêché de Ruhengeri à 8h00 du matin.

 Le Doyenné de Ruhengeri comprend en outre la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri, les paroisses Busogo et Nyakinama, ainsi que les communautés sacerdotales de l’évêché et de Musanze.

À la frontière du Rwanda/République Démocratique du Congo (RDC), la délégation venant de Ruhengeri a été chaleureusement accueillie par celle dépêchée par l’Évêque de Goma, S.E. Mgr Théophile KABOY. L’excursion a commencé par la visite de l’ancienne église cathédrale du Diocèse de Goma, qui avait été détruite par l’éruption volcanique du volcan Nyiragongo en 2002. Cette église vient d’être complètement restaurée et embellie sous l’initiative d’un fidèle du Diocèse de Goma, qui seul a pris sur son compte tous les travaux de restauration et de rénovation de cet édifice religieux. La nouvelle église a été bénie et sert actuellement de “Sanctuaire d’Adoration.

L’ancienne cathédrale est actuellement un Sanctuaire d’Adoration

Ensuite, la visite a continué à l’évêché de Goma, où la délégation a été accueillie par l’Ordinaire du lieu, S.E. Mgr Théophile KABOY qui, en termes chaleureux et fraternels, lui a souhaité la bienvenue.

Le Curé-Doyen de la Cathédrale de Ruhengeri, M. l’Abbé Emmanuel NDAGIJIMANA a présenté les membres de la délégation (les membres présents du doyenné) ainsi que leurs attributions respectives dans le diocèse.

Les membres de la délégation du doyenné de Ruhengeri

Dans son mot de circonstance, S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA a adressé de profonds remerciements à S.E. Mgr Théophile KABOY, Évêque de Goma, qui a accueilli avec joie et promptitude la demande de visite de la part du Diocèse de Ruhengeri, une demande à laquelle il a répondu très positivement, bien qu’elle lui ait été parvenue tardivement. Il a renchéri en disant que de profondes relations de fraternité, certaines étant liées à l’histoire, unissent les deux diocèses, de telle manière qu’il fallait un jour où l’autre effectuer une telle visite. En effet, les deux diocèses sont directement voisins: une petite partie du Diocèse de Ruhengeri touche sur le vaste territoire du diocèse de Goma, lequel s’étend sur une bonne partie avoisinant le Nord-Ouest du Rwanda. En plus, le Diocèse de Goma a accueilli et hébergé pendant longtemps le clergé, les religieux et religieuses et de nombreux fidèles du Diocèse de Ruhengeri, lors de l’hécatombe rwandaise de la guerre et du génocide en 1994. La visite donc, en plus d’être un moment de détente après d’épuisantes activités pastorales liées aux préparatifs et à la célébration de Pâques, en plus d’être une bonne occasion d’apprendre à partir des réalités pastorales d’une Église sœur dont la vitalité se passe de commentaires, est aussi une manière d’exprimer notre gratitude à ce diocèse auquel nous devons beaucoup.

Prenant la parole, S.E. Mgr Théophile KABOY a remercié son homologue du Diocèse de Ruhengeri pour la visite et pour ses paroles aimables. Il a indiqué qu’il a lui aussi des liens avec le Diocèse de Ruhengeri qu’il connaît bien de par l’histoire.

Il a indiqué les réalités complexes du Diocèse de Goma qui avant tout s’étend sur un vaste territoire. Ce diocèse, en plus des activités pastorales dans les paroisses et différents autres secteurs, est aussi fortement engagé dans des oeuvres socio-caritatives à travers la Caritas diocésaine, l’éducation où il compte plus de 645 écoles et la santé où il gère 20 hôpitaux.

Il a dit aussi que le diocèse a connu et connaît encore des pages noires dans son histoire: ayant été le théatre et le point de départ de plusieurs conflits armés et des insurrections répétées qui ont mis le pays à feu et à sang, il souffre toujours de la présence des groupes armés qui ne cessent de molester la population. Le bilan macabre de cette crise qui ne passe pas est très lourd. Les jeunes étant l’une des catégories les plus vulnérables dans cette situation de crise, le diocèse ne cesse de fournir des efforts pour leur trouver un encadrement adéquat. Récemment, un forum diocésain qui a rassemblé 11 000 jeunes pendant 3 jours successifs a été un grand événement pastoral: apprendre aux jeunes à dépasser les barrières érigées à partir des différences régionales et tribales, tel est le travail de longue haleine dans lequel le Diocèse s’investit avec courage, car c’est la seule base solide pour un avenir meilleur du Congo.

L’évêque a terminé son allocution en remerciant encore une fois l’évêque de Ruhengeri et sa délégation venus pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui existaient déjà, les invitant du coup à aller visiter ensemble le chantier de la nouvelle église Cathédrale de Goma en construction.

Moment d’échange de cadeaux: Mgr Vincent a remis à Mgr Théophile le Magazine souvenir du Jubilé d’or du Diocèse de Ruhengeri ainsi que le document du Plan stratégique du diocèse pour les deux décénies à venir. Quant à l’Evêque de Goma, il a offert à son homologue de Ruhengeri un livre-album contenant les photos des moments significatifs dans l’histoire et l’activité pastorale de son diocèse

La troisième étape de l’excursion a donc été la visite du chantier de la nouvelle Cathédrale de Goma. S.E. Mgr Théophile KABOY a d’abord expliqué à la délégation la genèse de ce projet, le chemin parcouru pour commencer à le mettre à exécution et la situation actuelle d’avancement des travaux. Il a souligné encore une fois la générosité de certains fidèles du diocèse, dont la Première Dame du pays qui s’est engagée largement à soutenir les efforts du diocèse dans la réalisation de ce projet. S’agissant d’un grand projet qui requiert encore d’importants fonds pour être mené à bonne fin, la participation des fidèles est largement sollicitée.

Sur terrain,  les membres de la délégation ont été accueillis par l’Ingénieur en construction qui se charge de l’exécution du projet. Ils ont pu se rendre compte de l’avancement des travaux de construction de cet édifice religieux très moderne, appelé à accueillir plus de 2500 fidèles dans des conditions assez confortables, tout en offrant de nombreux autres services d’ordre pastoral : des bureaux, des salles de réunion, etc.

La quatrième étape de l’excursion a été le Centre de Formation Pallotin “Génesareth” à Keshero, où les membres de la délégation se sont rendus en compagnie de l’évêque de Goma. Après la visite du lieu, ils ont eu un moment de prière ensemble dans la chapelle du Centre, suivie de la bénédiction conjointe des deux évêques présents.

La visite (5è étape) a continué au Grand Séminaire de Buhimba (Théologat et Philosophicum). Au terrain de football du Grand Séminaire avaient lieu des rencontres sportives (Football) respectivement entre les prêtres diocésains et les religieux, ainsi qu’entre les religieuses oeuvrant dans le Diocèse de Goma. Mgr l’évêque Vincent leur a adressé un mot de remerciement pour cette initiative louable au lendemain de la célébration de la Solennité de Pâques, montrant combien ce geste est hautement significatif : un consacré doit vivre sa vocation dans la joie, une joie qui s’exprime et se concrétise dans la charité fraternelle et ne peut grandir que quand elle est partagée. Il en a profité pour leur adresser les vœux de Pâques et les salutations des fidèles du Diocèse de Ruhengeri.

Photo-souvenir au bord du Lac Kivu

L’étape suivante (l’avant-dernière) a été la visite du port de Goma. Les membres de la délégation ont visité ce lieu du traffic maritime où de nombreux bateaux de transport de personnes et de marchandises accostent en provenance ou à destination de Bukavu (principalement).

La dernière étape de la visite fut le Centre d’accueil diocésain “Isidore BAKANJA” de Goma où une réception a été organisée, au terme d’une journée riche en expériences. À cette occasion, M. l’Abbé Fabien Hagenimana, membre de la délégation et Recteur de l’INES-Ruhengeri, a pris la parole pour présenter cette institution aux membres présents de la curie diocésaine, demandant qu’il puisse y avoir une collaboration plus étroite dans le domaine académique avec le Diocèse de Goma, où des projets communs pourraient être entrepris et réalisés (exemple: travaux de recherche sur le lac Kivu), pour le bien de la population riveraine de ce lac qui, tout en regorgeant de nombreuses richesses et opportunités, n’en constitue pas moins une menace réelle à cause d’énormes quantités de gaz toxiques qu’il renferme.

À la fin de la rencontre, S.E. Mgr l’Évêque de Ruhengeri a tenu à remercier encore une fois le Diocèse de Goma et son Évêque, pour tous les moyens mis en oeuvre  pour accueillir la délégation du Diocèse de Ruhengeri d’une manière profondément chaleureuse et solennelle qui témoigne d’un grand charisme d’hospitalité. Il leur a dit qu’ils sont les bienvenus à Ruhengeri, pour continuer et renforcer cette expérience d’échanges d’ordre pastoral. Il a clôturé la rencontre par la prière et la bénédiction. La délégation a été de nouveau accompagnée par l’équipe de l’évêché de Goma jusqu’à la frontière et, sur ce chemin de retour au Rwanda, elle a encore pu visiter deux autres structures hôtelières, dont le “Centre d’Accueil Caritas” appartenant au Diocèse de Goma.

Abbé Philibert NKUNDABAREZI
Membre de la délégation, Rapporteur

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO