Monseigneur Vincent HAROLIMANA a effectué une visite à la Communauté Catholique « Saint Jean Paul II» de l’INES-RUHENGERI

Le samedi 21 avril 2018, Son Excellence Monseigneur, Evêque du Diocèse de Ruhengeri et le Chancelier de l’INES-Ruhengeri, a effectué une visite à la communauté Catholique de l’INES-Ruhengeri.

Le Diocèse de Ruhengeri voudrait mettre beaucoup d’effort dans la pastorale auprès des intellectuels. C’est pourquoi l’aumônerie dans les universités et instituts supérieurs a été renforcée.

A l’INES, l’aumônerie s’occupe du soin pastoral non seulement des étudiants mais aussi des ouvriers. On compte 42 communautés de base et un autre pour les ouvriers.

La fête a été ouverte par la messe présidée par Monseigneur l’Evêque. Dans cette messe, l’Evêque a administré le sacrement de confirmation à 8 jeunes. Cette messe qui était liturgiquement bien préparée témoigne de l’évolution rapide qu’a connue la communauté catholique de l’INES. Dans son homélie, l’Evêque est revenu sur la joie de Pâques. La Pâques est le couronnement de la vie chrétienne.

Le représentant des étudiants catholique et celui des ouvriers ont salué l’effort que le Diocèse et l’INES ont conjugué pour veiller a leur soin. Ils en sont fiers et ont promis de faire toujours davantage.

L’aumônier en la personne de l’Abbé Pie NEMEYAMAHORO a dit qu’il est content d’être aumônier de ce groupe et il a remercié le Staff de l’INES pour la collaboration. Il remercié vivement l’Evêque pour sa disponibilité. Au nom de toute la communauté il a donné à l’Evêque le cadeau d’une vache de race améliorée.

Le Curé de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri a affirmé que la communauté de l’INES a joué un rôle primordial dans la vie de la Paroisse. Le singe visible en est que les étudiants et les ouvriers de l’INES ont contribué à l’éradication des sectes hérétiques dans la centrale de Musanse. Ils sont aussi le symbole vivant que les mouvements d’Action Catholique ne sont pas réservés aux personnes d’un certain âge.

Quant à l’Evêque, il a remercié tout ce qui contribue à la vie de la communauté catholique de l’INES mais surtout l’aumônier. Il est revenu sur l’orientation du Diocèse de Ruhengeri pour le développement intégral de l’homme. Il a demande aux membres de la communauté catholique de l’INES d’être fiers de ce qu’ils sont. Partant de la vie de Saint Jean Paul II qui a vécu des moments difficiles mais qui a aussi été étudiant dans un milieu universitaire, il a exhorté tout le monde a faire preuve de sainteté même quant il n’y a plus d’espoir.