Retraite des Directeurs des écoles catholiques du Diocèse de Ruhengeri

Du 22 au 28/05/2016 a eu lieu au Foyer de Charité de Remera-Ruhondo une retraite des directeurs des écoles primaires et secondaires (éducation de base: 9&12 YBE) organisée par le Service de Représentation diocésaine de l’Enseignement catholique. L’objectif était en premier lieu de réunir ces responsables des écoles catholiques dans une retraite spirituelle (étant donné que ceux-ci n’ont pas souvent l’opportunité de faire une récollection/retraite spirituelle dans un cadre approprié). En second lieu, dans le cadre de renforcer l’identité catholique dans ces écoles, le Bureau National de Catéchèse (BNC) a été invité pour donner à ces directeurs une session de formation sur l’enseignement du cours de Religion, dans le cadre du nouveau programme scolaire qui est entré en vigueur cette année.

Pour plus de commodité, la rencontre a été organisée en deux groupes: le premier était composé des directeurs des écoles 9&12 YBE, le second des directeurs des écoles primaires (libres subsidiées et privées) du diocèse. En tout, ils étaient au nombre de 118 personnes. Le programme était organisé de telle manière que le premier jour était consacré à une récollection spirituelle avec comme thème central “La Miséricorde de Dieu, comment en vivre dans nos écoles”, étant donné que cette année dans l’Église a été consacrée à la Miséricorde divine. Le deuxième jour était consacré à une session de formation sur l’Enseignement du cours de Religion dans les écoles par les membres du BNC, avec des travaux en groupes et une séance de mise en commun. L’avant-midi du troisième jour était consacré à l’étude des modalités de mise en pratique de ce qui a été appris, quant à l’après-midi de ce même jour, il était prévu une rencontre avec S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA, Évêque du Diocèse. Celui-ci est donc venu à deux reprises et a tenu à s’entretenir avec ces Directeurs des écoles catholiques du Diocèse. Dans sa conférence, il a tenu à souligner l’identité d’un directeur d’école catholique, à savoir: la raison pour laquelle il est affecté à ce service, le comportement qui doit être le sien pour bien remplir sa mission, le caractère spécifique du diocèse où il remplit sa mission, la conscience chrétienne qui doit caractériser l’accomplissement de sa mission. Il a enfin recommandé aux directeurs de veiller à:

• Soigner la collaboration avec différents organes qui interviennent dans le service de l’éducation, en l’occurrence l’État et les parents pour un meilleur rendement.
  • Promouvoir les valeurs humaines, culturelles et sociales qui trouvent leur sens et leur achèvement dans les valeurs chrétiennes. Pour ce faire, la discipline doit s’imposer dans l’école catholique et les directeurs des écoles doivent en être les modèles.
  • Promouvoir une éducation de qualité, qui se concrétise dans de meilleurs résultats scolaires des élèves à différents échelons d’évaluation.

À la fin de cette retraite, les directeurs des écoles ont témoigné avoir suffisamment profité du climat de beauté, de calme, de sérénité, mais surtout l’ambiance spirituelle caractéristique du Foyer de charité de Remera-Ruhondo.

Abbé Philibert NKUNDABAREZI
Service diocésain de la communication