Rencontres sportives inter-diocésaines: Ruhengeri a gagné la phase éliminatoire

Dans le cadre de la célébration du Jubilé de 100 ans de sacerdoce au Rwanda (les premiers prêtres rwandais ayant été ordonnés en 1917), divers événements ont été organisés dont des sessions de formation, des rencontres d’échanges d’expérience et des rencontres sportives. C’est ainsi qu’un championnat a été organisé dans les disciplines sportives suivantes : Volley-ball, Basket-ball et Football. Il s’agit de rencontres sportives entre prêtres oeuvrant dans les neuf diocèses du pays, subdivisés en trois groupes : Le Corridor-Nord regroupant les diocèses de Nyundo, Ruhengeri et Byumba; le Corridor-Centre regroupant les diocèses de Kabgayi, Kigali et Kibungo; le Corridor-sud regroupant les diocèses de Butare, Gikongoro et Cyangugu.

Ce lundi 20/06/2016 a été le jour de rendez-vous pour les Diocèses du Corridor-Nord pour des échanges fraternels et des rencontres sportives dans la phase éliminatoire du championnat. Les rencontres ont eu lieu au Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba, dans le Diocèse de Ruhengeri. Les trois délégations de prêtres, fortement constituées (plus de 120 prêtres), avec à la tête de chacune l’évêque du diocèse, se sont d’abord rencontrées dans la salle polyvalente du Petit Séminaire. Étaient donc présents les évêques suivants : S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA (Ruhengeri), S.E. Mgr Servilien NZAKAMWITA (Byumba) et S.E. Mgr Anaclet MWUMVANEZA (Nyundo).

Rencontre dans la Salle polyvalente du Petit Séminaire de Nkumba avant les matchs

La rencontre a débuté par la prière et un mot de bienvenue de la part de S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA, Ordinaire du lieu. Il a tenu à souligner l’importance de se rencontrer au Petit Séminaire de Nkumba dans le cadre du jubilé du sacerdoce au Rwanda, parce qu’il s’agit d’une pépinière de vocations sacerdotales qui a déjà donné à l’Église beaucoup de prêtres (46 à présent) après 28 ans d’existence.

Après ce mot de bienvenue, M. l’Abbé Faustin Nyombayire qui fait partie de l’équipe nationale d’organisation du Jubilé, est intervenu pour montrer le cadre dans lequel une telle rencontre se situe et sa signification réelle : au-delà des rencontres sportives, même s’il s’agit d’un championnat réel où il doit y avoir nécessairement vainqueur et vaincu, c’est la fraternité sacerdotale qui est visée et qui doit s’exprimer par des échanges d’expérience, le partage de la vie vécue dans différents secteurs d’apostolat et le partage du repas. Il a souligné l’importance et la signification du ministère sacerdotal, s’appuyant sur les paroles du Pape Benoît XVI lors de la clôture du Jubilé du sacerdoce à Rome en 2010.

Les matchs ont ensuite suivi et, selon le tirage au sort, chaque diocèse devait jouer deux matchs dans deux disciplines différentes et avec deux autres diocèses. Voici les résultats :

• Volley-ball

(Ruhengeri-Nyundo)
    Ruhengeri s’est largement imposé à Nyundo, avec un score de 3 sets à 0.
  • Basket-ball

(Ruhengeri-Byumba)
    Ruhengeri a battu Byumba avec 48 points à 30.
  • Football

(Nyundo-Byumba)
    Nyundo s’est imposé à Byumba avec un score-fleuve de 6 buts à 1.

Cela dit, ce sont donc les équipes de Ruhengeri (Volley-ball et Basket-ball) et de Nyundo (Football) qui continueront dans la phase suivante.

Après les rencontres sportives, les festivités ont continué à la Salle polyvalente Notre-Dame de Fatima (Paroisse Cathédrale de Ruhengeri) où étaient prévus le partage du repas et les interventions (discours-entretien) de nos 3 évêques qui ont tous souligné l’importance de cette rencontre de fraternité et de convivialité, invitant tous les prêtres à aimer davantage leur ministère et à servir avec dévouement, prenant au sérieux l’appel et le choix dont ils ont bénéficié de la part du Seigneur pour le bien de son Église. Ils ont aussi souligné l’unité dans la mission qui doit caractériser les prêtres, notamment ceux de nos trois diocèses appelés à servir dans des régions ayant plusieurs traits en commun.

Agapes fraternelles après les rencontres sportives

C’est autour de 18h00 que la rencontre s’est terminée, avec la prière et la bénédiction des évêques, suivies du départ des délégations de prêtres venus d’ailleurs vers leurs diocèses respectifs.

Autre photos

L’équipe du Diocèse de Nyundo a donné une leçon de foot à celle de Byumba…

L'équipe de Volley-ball de Ruhengeri a fait preuve d'une supériorité technique par rapport à Nyundo

Les matchs se sont déroulés sur les terrains du Petit Séminaire de Nkumba