Les rencontres sportives entre les prêtres de l’Archidiocèse de Kigali et des Diocèses de Nyundo, Ruhengeri et Kibungo

Les deux Evêques procèdent à l’ouverture solennelle du match de football

Dans le cadre de la célébration du centenaire d’ordination des premiers prêtres rwandais, la commission épiscopale pour le clergé a organisé les rencontres sportives entre diocèses. Ainsi on a regroupé les diocèses en corridors :

• Le corridor Nord composé de trois diocèses : Nyundo, Ruhengeri et Byumba.
  • Le milieu composé aussi de trois diocèses : Kigali, Kibungo et Kabgayi.
  • Le corridor Sud composé des diocèses de Butare, Cyangugu et Gikongoro.

Dans la phase éliminatoire, dans le corridor Nord trois équipes ont été qualifiées à savoir l’équipe de football de Nyundo et l’équipe de volleyball de Ruhengeri.

Dans le milieu, l’Archidiocèse de Kigali a été qualifié en football et en basketball et Kibungo en Volleyball.

Ce lundi, le 29/05/2017, les prêtres de ces quatre diocèses qui ont des équipes qualifiées se sont rencontrés sur rendez-vous au Grand Séminaire Propédeutique de Rutongo pour délivrer des matchs en disciplines mentionnées.

Les prêtres étaient venus comme nombreux. Cette journée sportive a été aussi rehaussée par la présence de deux Evêques : Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri et Son Excellence Mgr Anaclet MWUMVANEZA, Evêque de Nyundo. Ces deux personnalités ont procédé à l’ouverture solennelle de ces matchs.

Les matchs ont été caractérisés par un esprit fraternel.

Dans les deux disciplines, le Diocèse de Ruhengeri n’a pas pu gagner pour obtenir le ticket pour la phase finale parce qu’en volleyball l’équipe du Diocèse de Kibungo a pu arracher tous les deux sets et le match de basketball est terminé sur un score de 54 buts contre 37 an faveur de Kigali.

En football, l’équipe de Nyundo a battu l’équipe de Kigali cinq buts à un.

Après les jeux, on a partagé la convivialité.

L’équipe de basketball de Ruhengeri

Les joueurs de football en saluant les spectateurs

L’équipe de volleyball du Diocèse de Ruhengeri

L’équipe de basketball de Kigali