Les membres de l’équipe sacerdotale de l’évêché de Ruhengeri ont effectué une visite à Kibuye dans le Diocèse de Nyundo

Devant l’église de Nyange en contruction

Dans la matinée de ce lundi 26/12/2016, Monseigneur Vincent HAROLIMANA avec six prêtres résidant dans son évêché, ont effectué une visite dans la Paroisse de Kibuye du Diocèse de Nyundo. Ce voyage avait pour but de visiter cette région touristique dont la beauté naturelle est irréprochable.

Au cours du voyage, on a fait deux arrêts enrichissants. Le premier, on a visité la Paroisse de Nyange qui est entrain de reconstruire son église paroissiale. Le Curé et les autres membres de son équipe sacerdotale ont montré et expliqué aux visiteurs leur projet qui date des années. On a enfin fait un tour dans le chantier de construction de l’église et du site mémorial.

On s’est arrêté encore à un endroit touristique appelé « Urutare rwa Ndaba » (la Pierre de Ndaba). La légende rwandaise raconte que cette appellation dérive d’un certain Ndaba qui est mort à cet endroit suite à un accident machiné par son camarade qui l’avait soutenu sur la corde pour aller chercher du miel dans la pierre. Constatant que Ndaba ne voulait pas lui donner du miel, qu’il mangeait seul, il laissant la corde et Ndaba trouva la mort ainsi.

A Kibuye, on a fait un tour dans le lac Kivu en visitant surtout les merveilleuses îles se trouvant à Kibuye. L’ « Akarwa k’Amahoro » (Ile de la Paix) a été visitée de façon particulière.

La promenade a culminé par la visite au Home Saint Jean du Diocèse de Nyundo. Là, on est accueilli par les prêtres qui y résident et on a partagé les agapes fraternelles. Avant de conclure le voyage, on a aussi visité la Paroisse de Kibuyé où on est accueilli par le Curé de la même Paroisse. Il a salué cette visite de l’Evêque de Ruhengeri avec l’équipe sacerdotale de son évêché.

Sur Urutare rwa Ndaba

Sur Akarwa k’Amahoro