Les fruits du Jubile de d’Or du Diocèse de Ruhengeri sont quantifiables

L’année de célébration du jubilé du Diocèse a été une année de grâce. On a constaté une redynamisation de la chrétienté à partir de toutes les entités de la pastorale. Chaque secteur de l’apostolat a ouvert des perspectives pour l’avenir.

Toutefois, chacun ne travaille pas pour soi. Le Diocèse est une Eglise famille c’est pourquoi on a jugé important de travailler dans la synergie pour exploiter au maximum les fruits du jubilé.

On peut évaluer les fruits du jubilé en trois lubriques :

1. Les sacrements : Un grand nombre des irréguliers ont été réintégrés dans la communion catholique selon les directives données par l’Evêque en ce qui concerne leur préparation. Les autres chrétiens sont revenus sur la valeur et la pertinence des sacrements dans la vie chrétienne.
  2. Le Diocèse s’est doté d’un plan pastoral de 20 ans (2015-2035) et d’un plan stratégique quinquennal (2016-2020). Ce plan vise surtout d’aider les chrétiens à « s’enraciner dans le Christ » d’où la création de nouvelles paroisses et l’autofinancement du Diocèses et des paroisses en vue d’une pastorale de proximité.
  3. Les monuments du Jubilé. Le premier c’est l’Eglise Cathédrale en construction (elle est sur le point d’être finalisée). Ce mercredi 24/08/2016, l’Evêque a effectué une visite à cette construction pour voir où on en arrive avec le finissage. Ce qu’il a constaté c’est que les travaux sont presqu’à la fin.

Les photos de l’Evêque en visite à la construction de l’Eglise Cathédrale.

Dans le cadre de l’autofinancement, le Diocèse est entrain d’investir dans le projet de construction d’un hôtel « Fatima Hôtel ». Tout cela est envisagé, non pour accumuler des trésors, mais au contraire pour avoir des moyens pour la pastorale.

Ce  mercredi 24/08/2016, l’Evêque après avoir effectué  une visite à la construction de la nouvelle Cathédrale, il s’est rendu au chantier de «  Fatima Hotel » pour voir où on a arrive avec ces travaux et pour encourager ceux qui sont impliqués dans cette activité. Les photos peuvent nous rendre sur les lieux. Elles nous montrent l’état d’avancement de cette construction cadastrale et l’emplacement dans lequel se trouve le futur Hôtel.

Les photos de l’Evêque en visite à la construction de « Fatima Hotel ».

La rédaction