Le Diocèse de Ruhengeri s’est doté d’un plan pastoral quinquennal

La réunion a été présidée par Mgr l’Evêque

En date du jeudi 14 avril 2016, une réunion extraordinaire du presbyterium du Diocèse de Ruhengeri a eu lieu à l’évêché, dirigée par l’Ordinaire du lieu, S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA. À l’ordre du jour se trouvaient deux sujets principaux:

• Présentation du rapport de pré-évaluation des systèmes d’organisation et de gestion des ressources humaines, matérielles et financières des institutions du Diocèse de Ruhengeri.
  • Présentation du Plan quinquennal du Diocèse de Ruhengeri (2016-2020)

Il convient de souligner qu’au terme du Jubilé d’Or du Diocèse célébré le 10/10/2015, un “Plan stratégique pastoral à long terme (2015-2035)” avait été élaboré par une commission ad hoc en vue d’orienter l’action pastorale du Diocèse durant cette période. Les deux activités inscrites à l’ordre du jour ont été réalisées en vue de concrétiser les orientations données par ce document clé.

Une équipe technique composée de prêtres et de laïcs a fait des descentes sur terrain pour évaluer le système d’organisation et de gestion des ressources disponibles dans différents secteurs de la vie du Diocèse. Ainsi, ont été visités: toutes les 13 paroisses du diocèse, les commissions et services diocésains, certaines institutions dans différents domaines comme l’éducation et la santé. Cette équipe a donc présenté au presbyterium un rapport de ces activités et a formulé des recommandations. L’ensemble des activités se trouve dans un document que cette équipe a produit, qui sera régulièrement consulté pour les besoins de la mise en application du plan pastoral quinquénal.

La commission qui avait été chargée de l’élaboration du Plan stratégique à long terme du Diocèse (2015-2035) a poursuivi ses activités, dans le cadre de l’application de ce même plan, en élaborant un “Plan pastoral quinquennal (2016-2020)” qui contient les activités à réaliser durant les cinq prochaines années, à commencer par l’année en cours.

Ce document, selon l’Ordinaire du lieu, Mgr Vincent HAROLIMANA a été produit pour 4 raisons:

1. La mise en oeuvre du Plan stratégique pastoral à long terme
  2. Le besoin de mener une pastorale d’ensemble favorisant la coordination, la coopération et la complémentarité en vue d’une synergie et d’une économie de ressources
  3. Renforcer les relations entre le Diocèse et ses partenaires dans ses activités pastorales
  4. La nécessité de rendre disponible, surtout pour les partenaires, des instruments de référence des activités pastorales et de développement du Diocèse.

Après la présentation générale du Plan quinquennal à l’assemblée, Monseigneur l’évêque a remis ce document à chacun des membres présents, pour souligner l’importance accordée à cet événement, en commençant par les responsables des services et commissions diocésains.

Cérémonie de remise du Plan quinquennal aux membres du presbyterium

La Rédaction