A Ruhengeri, le Conseil pastoral du Diocèse a tenu sa réunion annuelle au 05 décembre 2016

Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, a présidé, ce lundi 05/12/2015, la réunion du conseil diocésain de pastoral. La réunion s’est tenue dans la salle de réunion du Centre Pastoral « Bon Pasteur » du diocèse de Ruhengeri. La dite réunion a commencé à 9h30 avec 42 participants.

Dans son discours d’introduction, Monseigneur l’Evêque a remercié notre Dieu qui fait tout pour son Eglise. Il a remercié tous les participants mais plus particulièrement le bureau diocésain de coordination pastorale. Il a rappelé que le but global du conseil pastoral est d’élaborer les grandes lignes pour la pastorale sur toute l’étendue du Diocèse. Pour cela, il a rappelé le contexte de l’histoire immédiate dans lequel notre pastorale doit puiser : la célébration du jubilé de 50 ans de notre Diocèse, l’année du jubilé extraordinaire pour la miséricorde divine et le jubilé de 100 ans du sacerdoce au Rwanda. Ainsi un thème nous est toujours utile : « Enracinés dans le Christ» (Col 2,7).

Il est revenu sur les 5 piliers sur lesquels est basé le plan stratégique à long terme de notre Diocèse : La gouvernance pastorale, la transmission de la foi, la sanctification, le développement humain et le développement économique (autorise en charge financière du Diocèse.)

Il a souligné que le Diocèse s’est engagé dans un long processus qu’on doit aborder avec courage, espérance mais aussi avec réalisme.

Le Diocèse a la grâce d’avoir le Sanctuaire Marial Notre Dame de Fatima Ruhengeri, une nouvelle Cathédrale, le centre pastoral « Bon Pasteur », Fatima Hotel qui est sur le point d’être inauguré et autres. Nous devons profiter au maximum de ces opportunités.

La réunion avait 4 points à l’ordre du jour sur lesquels on a débattu et opté aux résolutions:

1. Stratégies de la mise en œuvre du Plan stratégique Pastoral et du Plan Quinquennal du diocèse à tous les niveaux. L’exposé de ce point a été fait par une commission de trois prêtres et deux laïcs mise en place par l’Evêque pour l’élaboration du Manuel des Procédures qui est un instrument indispensable dans la mis en œuvre du Plan Stratégique et l’exploitation du centre pastoral «  Bon Pasteur ». Les organigrammes du Diocèse à tous les niveaux sont proposés ainsi que tous les outils de gestion. Les participants ont salué le travail de la commission. On a pris de résolutions :
  • Le conseil a validé et adopté ce manuel des procédures comme document de référence du Diocèse pour la mise en œuvre du plan stratégique pastoral et du plan quinquennal ;
  • Le conseil a adopté le principe de l’élaboration des manuels des procédures pastorales, de gestions administratives, financières et comptables des paroisses et des unités de production du Diocèse ;
  • On a adopté le principe de l’élaboration des Règlements d’Ordre Intérieur des commissions, des projets, des programmes, FOSA, écoles, des unités de production et aumôneries diocésains en référence et en harmonie avec le Manuels des procédures du Diocèse ;
  • Le conseil a donné l’autorisation de publier ce manuel des procédures du Diocèse pour qu’il soit officiellement mis en application par tous les membres de l’Eglise famille de Dieu à Ruhengeri.
  1. Usage de nos moyens (financier, matériels et humains) au service de notre apostolat. Sur ce point, l’Evêque et les autres intervenants ont pu montrer que toutes les ressources dont dispose le Diocèse doivent être bien gérées pour le bien de la pastorale. La pastorale doit primer dans le Diocèse de Ruhengeri.
  2. La Cathédrale et le Sanctuaire Notre Dame de Fatima de Ruhengeri : lieux de pèlerinage diocésain et interdiocésain, de dévotion à Notre Dame de Fatima et d’évangélisation en profondeur. Ici l’Abbé Ferdinand HAGABIMANA, Recteur du Sanctuaire et l’Abbé Emmanuel NDAGIJIMANA, Curé de la Paroisse Cathédrale ont exposé un long projet qu’ils ont d’aider les chrétiens à profiter au maximum la chance d’avoir à leur disposition le Sanctuaire et la Cathédrale dédiés à la Vierge Marie Notre Dame de Fatima dans la région. L’Evêque a le souci de faire à ce que ce sanctuaire dépasse le cadre diocésain. Cela ira de pair avec la célébration du centenaire des apparitions de Fatima prévue le 13/5/2017.
  3. Divers : Ici l’Evêque est revenu sur quelques sensibilité à réveiller dans la liturgie.

La réunion a clôturé ses activités à 13h00 par l’Angélus et la prière de consécration à Notre Dame de Fatima pour aller partager le repas de midi au Centre Pastoral Notre Dame de Fatima.

Après la réunion, on a pris la photo du jour

p>Abbé Angelo NISENGWE,

Service diocésain de communication