La réunion du conseil presbytéral du Diocèse de Ruhengeri du 18 janvier 2017

Après la nomination des membres du conseil presbytéral du Diocèse de Ruhengeri au 28/08/2016, ce conseil a tenu sa première réunion le mercredi 18/01/2016. Présidée par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, la réunion a commencé à 9h30’, dans la salle de réunion du Centre Pastoral Bon Pasteur.

L’Evêque a commencé par une salutation aux participants en leurs transmettant les meilleurs vœux pour le nouvel an 2017. Il leur a remercié d’avoir répondu positivement à son invitation.

En guise d’introduction, l’Evêque s’est inspiré des mots du Pape François du 10/12/2016 s’adressant à la communauté du Séminaire Pontificale. Ainsi l’Evêque est revenu sur la mission d’un bon Prêtre qui donne sa vie pour les autres. Il fait tout dans l’humilité.

Toujours sous l’inspiration du discours du Pape, l’Evêque a mis deux concepts en évidence. Il s’agit de la proximité pastorale et du zèle apostolique.

Monseigneur l’Evêque a terminé son introduction par une exhortation qu’on trouve dans la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée : « Proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable avec le souci d’instruire (…) Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fait œuvre de prédicateur de l’Evangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère. » (2Tim 4,2-5)

Ainsi l’Evêque a proposé l’ordre du jour :

  1. Conseil presbytéral dans sa constitution et sa mission;
  2. Célébration du centenaire de l’ordination sacerdotale de deux premiers prêtres rwandais;

Divers :

  1. Mise en œuvre du plan quinquennal;
  2. Communication et quelques dates du calendrier de l’année 2017.

Cet ordre du jour a été approuvé à l’unanimité

 

I. Conseil presbytéral dans sa constitution et mission

L’Evêque a dit que le conseil presbytéral est une commission ou un sénat des prêtres représentants le presbyterium. Ce conseil est destiné à une mission d’aider efficacement l’Evêque par ses conseils pour le gouvernement du Diocèse.

L’Evêque s’est appuyé sur deux documents : Le décret du concile Vatican II, Presbyterorum Ordinis et le Code de Droit Canonique.

Presbyterorum ordinis au no 7 dit : « C’est dans le cadre des relation entre des prêtres entre eux et dans le cadre des relations entre les prêtres et l’Evêque. Les canons 495-502 du code de droit canonique en vigueur stipulent que  ce conseil représente le presbyterium. Il aide dans le gouvernement du Diocèse par la représentativité par âge, secteurs d’apostolat, différentes régions du Diocèse, diversité de services, etc. L’Evêque est revenu sur le fait que le conseil presbytéral n’a que voix consultative.

Après cela les membres ont discuté sur la fréquence des réunions du conseil presbytéral et ils ont décidé qu’il doit se réunir une fois l’année au mois d’août pour la préparation du presbyterium de septembre.

II. Célébration du centenaire de l’ordination sacerdotale de deux premiers prêtres rwandais

Monseigneur Gabin BIZIMUNGU, en qualité de membre de la commission national « ad hoc » chargée de la préparation du centenaire d’ordination de deux premiers prêtres rwandais, a parlé des activités effectuées et celles envisagées dans le cadre de ce jubilé.

Après l’exposé, les participants ont fait quelques propositions qui seront soumis à la commission nationale. Ici, on a insisté sur le rôle des fidèles dans ce jubilé. On a souhaité que les congrégations religieuses puissent être intéressées pour l’ordination presbytérale à Kabgayi. On a proposé aussi la création des institutions portant les noms des premiers prêtres rwandais.

III. Mise en œuvre du plan quinquennal

L’Evêque a introduit ce point en disant que le Diocèse a une vision. Vision qui veut dire rêve, aspiration profonde. On a voulu résumer cette vision dans les paroles de Saint Paul aux Colossiens : «  Enracinés dans le Christ. » (Col 2,7) et il y ajoute Ephésiens 3, 18-19 : « Enracinés et fondés dans le Christ ». Nous voulons aider les chrétiens de Ruhengeri à avoir les fondements solides dans le Christ. Cela par ce que quand quelqu’un est enraciné dans le Christ, personne ne peut faire de lui sa proie par une philosophie. On est inébranlable dans la foi. L’Evêque a cité l’Evangile de Matthieu où il parle d’un édifice bâti sur le roc (Mt 7, 24-25). Nous devons nous considérer comme des gens qui sont prêts à apporter notre contribution à la réalisation de ce rêve en réponse à l’ordre du Christ d’aller dans le monde entier prêcher la parole de Dieu (cfr Lc 9,1-6).

L’Evêque a terminé cette introduction en soulignant trois choses utiles à notre mission telle qu’il les a tirées de cette péricope de l’Evangile selon saint Luc : La liberté, la rapidité et deux à deux (Lc 10, 1s)

L’Evêque a passé la parole à l’Abbé Cassien MULINDAHABI, le Coordinateur pastoral du Diocèse, qui a parlé des formulaires à remplir pour évaluation de l’exécution du plan stratégique.

IV. Communication et quelques dates du calendrier de l’année 2017

L’Evêque a exhorté les prêtres à soigner la communication par ce que sans la communication il n’y a pas de communion. Il faut la communication entre les prêtres eux-mêmes. Il faut aussi la communication entre les prêtres et l’Evêque. Il ne faut rien faire sans avoir informé l’Evêque. L’Evêque a aussi blâmé les prêtres qui ne lisent pas les annonces émanant de la Conférence Episcopale ou de l’Evêque diocésain.

Dans ce cadre de la communication, on a informé les participants que l’Abbé Philibert NKUNDABAREZI a déjà terminé le film documentaire sur le Diocèse de Ruhengeri. Il a terminé en annonçant ses trois grands rendez-vous.
Du 19 au 22/1/2017 : Visite pastorale dans la Paroisse de Nemba.
Du 24/1 au 16/2/2017 : Voyage de l’Evêque en Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Autriche).
Du 20 au 21/1/2017 : La réunion du presbyterium.
A la fin de la réunion, les membres de conseil presbytéral ont été accueillis à table par l’Evêque.

Abbé Angelo NISENGWE

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO