Célébration de la fête de Saint François Xavier à l’Hôpital de Nemba

Samedi, 03 Décembre 2016, l’Abbé Théoneste MUNYANKINDI, Directeur de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri et président du Conseil d’Administration de l’Hôpital de Nemba, a présidé la Messe de la fête de Saint François Xavier au sein de l’Hôpital de Nemba dans la Paroisse de Nemba.  La fête de Saint François Xavier a été célébrée dans le cadre de la mise en application d’une recommandation de Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, stipulant que chaque Formation Sanitaire agréée du Diocèse de Ruhengeri doit célébrer annuellement la fête de son Saint Patron. L’Abbé Théoneste MUNYANKINDI représentait Son Excellence Monseigneur Evêque de Ruhengeri qui était empêché dans cette cérémonie. Dans cette célébration étaient présents également l’Abbé Diogène AHISHAKIYE, Aumônier de l’Hôpital et l’Abbé Providence IDUKOMEZE, nommé à la Paroisse de Nemba.

Dans son homélie, l’Abbé Théoneste MUNYANKINDI a souligné les traits saillants qui ont caractérisé la vie de Saint François Xavier et il a insisté sur son zèle apostolique pour le soin des âmes et de se donner pour le bien de l’autre et les actions caritatives qui ont dominé sa vie. Dans ce sens, l’Abbé Théoneste a invité tout le personnel de l’Hôpital de Nemba de s’approprier de cet esprit de Saint François Xavier pour leur mission de sauver la vie humaine sans compter seulement sur le salaire et/ou autre intérêt personnel. S’adressant aux agents de l’Hôpital en les invitant à suivre le modèle de Saint François Xavier, l’Abbé Théoneste leur a dit en ce terme :’’ A qui se donne avec abnégation à son service, personne ne peut trouver un salaire équivalent, seul Dieu le vrai Juge, lui donnera la vraie récompense’’.

Prenant la parole lors de la cérémonie après la messe, Dr Faustin MUNYARUGURU qui représentait le Médecin Directeur de l’Hôpital de Nemba a remercié les participants d’avoir répondu positivement à l’invitation de l’Hôpital de Nemba. Il a souligné que la réussite des activités de l’Hôpital de Nemba dépend de la conjugaison des efforts de plusieurs acteurs dont le Diocèse de Ruhengeri comme propriétaire de l’Hôpital, le District de Gakenke et autres instances étatiques, les partenaires financiers spécialement MEDICUS MUNDI et le personnel de l’Hôpital de Nemba. Il a remercié tous ces acteurs de leur participation au succès de l’Hôpital. Il a également souligné que même si l’Hôpital de Nemba a encaissé des résultats satisfaisants, il accuse aussi des problèmes qu’il faut surmonter pour sa survie. Parmi les problèmes qu’il a évoqués, il y a :

• Insuffisance des ressources financières ;
  • Le nombre élevé du personnel en charge de l’Hôpital ;
  • Les ambulances qui sont vieilles ;
  • Insuffisance du personnel surtout les médecins ;
  • Population de la zone de rayonnement sans mutuelle de santé.

Malgré ces problèmes, Dr Faustin MUNYARUGURU a rappelé au personnel de l’Hôpital de Nemba de ne pas rester seulement à la réclamation de leur droit. Pour lui, leur mission de sauver la vie humaine en danger doit être animée par l’Amour de Dieu comme valeur suprême de l’Eglise.

Pour sa part comme représentant du District de Gakenke dans cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif du Secteur Nemba  s’est réjouit de la franche collaboration existant entre l’Hôpital de Nemba et le District de Gakenke dans le but d’améliorer l’état de santé de la population de la zone de rayonnement. Il s’est réjouit également de l’appréciation positive faite par les visiteurs de l’Hôpital de Nemba sur son fonctionnement. A titre d’exemple il a souligné l’appréciation positive de l’Ambassadeur de Belgique au Rwanda qui a visité l’Hôpital en date du 22/11/2016.

Prenant la parole à son tour, l’Abbé Théoneste MUNYANKINDI a souligné que la célébration de la fête de Saint François Xavier à l’Hôpital de Nemba est une occasion favorable pour faire une auto-évaluation du personnel afin de pouvoir en dégager les succès et échecs des services de l’Hôpital. Abbé Théoneste a suggéré que cette évaluation soit aussi bien collective qu’individuelle afin de permettre la mise  en évidence de la participation de chacun à la réussite et/ou à l’échec des services de l’Hôpital, ce qui facilitera de corriger les erreurs à partir de leur source dans le but d’améliorer les services à rendre. L’Abbé Théoneste MUNYANKINDI a rappelé au personnel de l’Hôpital de Nemba que chacun doit faire mieux pour améliorer sa façon de travailler pour le succès de l’Hôpital. Cela suppose, pour lui, trois choses principales à savoir l’engagement au travail, la collaboration avec les autres et la bonne gestion des ressources de l’Hôpital.

Sur la question des problèmes évoqués par Dr Faustin, Abbé Théoneste a précisé que ces problèmes concernent tous les acteurs de l’Hôpital et pas à une seule personne et/ou au Diocèse. Le personnel de l’Hôpital est aussi concerné par ces problèmes et a un devoir d’en chercher les réponses. L’Abbé Théoneste a précisé que le Diocèse de Ruhengeri a bien joué et continuera à jouer son rôle pour que l’Hôpital de Nemba fonctionne. Parmi les activités effectuées par le Diocèse de Ruhengeri pour le bon fonctionnement de l’Hôpital, l’Abbé Théoneste a cité le plaidoyer, la coopération, le partenariat, collaboration avec autres institutions, coordination et aumônerie. Il a invité tous les concernés spécialement le personnel de l’Hôpital à renforcer leur effort pour le succès de l’Hôpital.

L’Abbé Théoneste a saisi cette occasion pour remercier tous les acteurs de l’Hôpital de Nemba spécialement les instances étatiques et les partenaires financiers de leur participation à la réussite des activités de  cet Hôpital.

La cérémonie a été clôturée par la convivialité des participants.

Jean Damascène BAZASEKABARUHE,

Caritas Diocésaine de Ruhengeri