A Busengo, l’Evêque a posé la première pierre de fondation et administré le sacrement de confirmation

L’Evêque a administré le sacrement de confirmation

Après Murama, ce vendredi 25/11/2016, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, a fait une visite pastorale à Busengo. Cette visite avait un double objectif : Poser la première pierre de fondation pour l’église et le presbytère pour la future paroisse de Busengo, administrer le sacrement de confirmation aux chrétiens issus de la circonscription de la future paroisse de Busengo.

Vu combien les chrétiens de la région ont accueilli avec enthousiasme l’initiative de l’Evêque d’envisager une paroisse dans la région, ils entaient venus massivement. On a commencé par poser la première pierre de fondation pour faire la messe à 10h00. Le nombre des chrétiens présents et leur participation active et intelligente à la liturgie ont servi de témoignage éloquent pour la nécessité d’une pastorale de proximité à travers la création de la paroisse à Busengo.

Après la messe, les représentants des chrétiens de toutes les centrales concernées ont fait une réunion avec l’Evêque. Le président du Conseil paroissial de la paroisse de Janja a rassuré l’Evêque que touts les chrétiens de Janja sont prêts à aider les camarades de Busengo à construire une église et un presbytère pour leur future paroisse. Les présidents des centrales Kamina et Kageyo ont aussi fait de même. Madame Pacifique BAZIZANE, comme Secrétaire Exécutif intérimaire du secteur de BUSENGO, a dit que l’autorité publique est contente de cette initiative de l’Eglise parce que la paroisse servira beaucoup au développement de la région. Comme chrétienne catholique, elle a donné pour ce projet un don de 50.000 francs rwandais. L’Evêque, après avoir montré que le projet de fonder une paroisse est quelque chose de grande envergure, il leur a demandé de ne pas avoir peur mais au contraire d’être réalistes. Pour cela, l’Evêque leur a proposé trois choses importantes : « Kugaragaza icyo twifuza kugeraho » (Préciser ce qu’on envisage), « Kubona icyo bidusaba » (budgétiser le projet). « Kwiha igihe » (se fixer un temps pour chaque étape). Il leur a conseillé d’ouvrir un compte pour cette activité et mettre en place une commission qui doit suivre de près les activités. Il a enfin demandé aux prêtres de Janja d’accorder les soins particuliers à la centrale de Busengo.

Cette paroisse sera composée de la centrale de Busengo et une partie de la centrale de Rusasa dans la paroisse de Janja, la centrale de Kamina et une partie de Buranga dans la paroisse de Nemba, la succursale de Rubaga de la central Kageyo dans la paroisse de Rwaza ainsi que quelques CEB de la paroisse de Bumara.

La future fondation de la paroisse de Busengo a été rendu publique le 23/07/2016, par Monseigneur Vincent HAROLIMANA, dans les cérémonies d’ordination sacerdotale dans la paroisse de Janja. La joie était débordante pour les chrétiens de la région qui font plus de trois heures pour arriver à la paroisse.

Le 01/08/2016, L’Evêque s’est rendu à Busengo pour voir sur terrain où construire l’Eglise paroissiale et le presbytère de la future paroisse de Busengo. Arrivé sur terrain, l’Evêque a trouvé sur place les chrétiens de tous les niveaux d’âge qui faisaient le travail communautaire de transporter les briques cuites. L’Evêque les a encouragé à continuer dans ce sens pour pouvoir remplir les trois conditions déjà mentionné dans une durée raisonnable. Il leur a assuré le soutien du Diocèse. C’est dans ce cadre de leur accompagner dans leurs activités qu’il y a effectué cette seconde visité.

L’Evêque, aidé par l’architecteur, pose la première pierre de fondation

Madame Pacifique BAZIZANE, Secrétaire Exécutif a. i. du Secteur BUSENGO

Les chrétiens étaient venus comme nombreux

Service diocésain de communication