Le petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba a inauguré le laboratoire, la salle d’informatique et les salles de classe

En date du 09 Juillet 2014, une grande joie a resplendi dans les murs du Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba. Les souhaits qu’avait ce Séminaire ont été exaucés suite à la générosité des bienfaiteurs d’Espagne. C’est en effet depuis plusieurs années que ce Séminaire avait souhaité se munir du laboratoire de Chimie, de biologie, de physique ainsi que du labo-informatique qui soient à la hauteur d’une école d’option scientifique.

Cette célébration qui a commencé avec l’arrivée du gouverneur de la province du Nord monsieur BOSENIBAMWE Aimé, avait pour des personnalités de haute dignité à savoir Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, Son Excellence Madame la Ministre chargée de la coopération dans l’Etat de Valencia (Espagne), monsieur le recteur de l’Université Miguel Hernandes et ses deux vice recteurs, monsieur le docteur Mariano et un bon nombre de prêtres du diocèse de Ruhengeri.

Bien animée par les groupes chanteurs Ave Maria et Best harmony des séminaristes, le folklore envoûtant de Ndagijimana Juvénal, originaire de Gahunga, ainsi que le poème, dans cette fête a eu lieu aussi l’acte de signer la convention de coopération entre l’université Miguel Hernandes et le diocèse de Ruhengeri propriétaire du Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba. A part cela, beaucoup de discours qui ont été tenus louaient cette coopération et manifestaient une reconnaissance envers les bienfaiteurs d’Espagne dont la générosité a accompli les immeubles ci-hauts cités.

De ce fait, le recteur du Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba, a remercié de façon particulière ces bienfaiteurs tout en leur souhaitant la bienvenue. Toute fois, les cérémonies ne devaient pas s’écrouler sans accorder la parole à monsieur le docteur Mariano dont la générosité et la gratuité ont été grandes envers la société rwandaise et le Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba en particulier. Après avoir exhorté les séminaristes à devenir de bons scientifiques, ce docteur a souligné qu’ils ne doivent jamais oublier la société ; bref, l’aspect scientifique de l’éducation doit aller de pair avec l’aspect social dans la perspective de promouvoir la société. Dans son allocution, Son Excellence Madame la ministre a exprimé sa joie d’inaugurer le fruit de la générosité des bienfaiteurs issus de son pays. Ensuite, elle a été reconnaissante pour l’accueil chaleureux en leur faveur. Dans cette optique elle a adressé cette phrase: « Thank you for your hospitality » à la communauté du Séminaire.

Le représentant du gouvernement rwandais, le gouverneur de la province du Nord BOSENIBAMWE Aimé a rappelé la bonne collaboration qu’on trouve entre l’Eglise et l’Etat ; la raison en est que le diocèse de Ruhengeri est indispensable pour renforcer l’aspect socio-économique de la province du Nord. Face à la magnanimité du docteur Mariano, le gouverneur a témoigné que ses bienfaits sont gravés dans sa mémoire. En s’adressant aux séminaristes, ce gouverneur leur a harangué à combiner le savoir et le savoir faire pour être meilleurs et pour être de futures bons autorités dont le pays a besoin. En fin, charmé par cette bienfaisance de ces espagnoles, il a souhaité que vive l’Université Miguel Hernandes et la coopération avec cette Université.

Quant à son discours, Son Excellence Monseigneur l’Evêque s’est adressé à tous les intervenants dans la vie du Séminaire et aux séminaristes eux-mêmes. Il a pointé du doigt les potentialités en disposition depuis lors, et a exhorté à bien les exploiter afin que le Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba soit toujours compté parmi les meilleures écoles du pays et de la province du Nord en particulier. En louant la bonté de Mariano, l’Evêque a dit qu’il lui a soufi d’arriver à Nkumba pour l’aimer de bon.

En fin, pour renforcer les amitiés et la coopération déjà nouées, des cadeaux ont été interchangés en faveur de Son Excellence Madame la Ministre de la coopération et du Recteur de l’Université Miguel Hernandes de la part de Monseigneur l’Evêque et vice-versa. A fortiori, des agapes fraternelles qui ont suivi les photos de souvenir ont été clôturées par la bénédiction finale de Son Excellence Monseigneur l’Evêque.

A titre de rappel, nous tenons à mentionner que le Petit Séminaire Saint-Jean de Nkumba a été fondé en 1988 dans le but de former le clergé du diocèse de Ruhengeri. Il a pour option Mathématique-Chimie-Biologie dans le cycle supérieur même si il y aura le second dans l’année prochaine. C’est dans le but d’augmenter les chances de ceux qui veulent y être formés que l’on a augmenté considérablement le nombre des ses élèves. De ce fait, on devait augmenter le nombre des immeubles. Malgré cela, on a encore à faire beaucoup de choses car le nombre de dortoirs est aussi à accroître.