Parution en Kinyarwanda des livres importants sur la liturgie

Il s’agit de trois livrets très importants en kinyarwanda à savoir :
**1.Dusobanukirwe na liturujiya n’imiririmbire;**
**2.Tumenye kandi dushyigikire ibikorwa bya papa mu iyogezabutumwa muri rusange, n’iyogezabutumwa mu bana ku buryo bw’umwihariko ; et**
**3.Igitabo cy’amasomo agenewe abana mu tugoroba n’andi matsinda y’abana mu miryangoremezo.**
1. Le livre « DUSOBANUKIRWE NA LITURUJIYA N’IMIRIRIMBIRE »

C’est un livre sur lequel a travaillé pendant plusieurs années la Commission Diocésaine de Liturgie et Musique Sacrée du Diocèse de Ruhengeri. Dans un Kinyarwanda très accessible, il aborde en douze chapitres toutes les parties importantes de la liturgie chrétienne catholique romaine à savoir :
1. Ce qu’est la liturgie (Liturujiya ni iki ?) ;
2. La Messe (Misa) ;
3. Les objets liturgiques (Ibikoresha bya Liturujiya) ;
4. Les attitudes liturgiques au cours de la messe (Imyifatire igaragara mu misa) ;
5. La célébration liturgique de la Parole de Dieu (Umuhimbazo) ;
6. Les Sacrements (Amasakaramentu) ;
7. Les sacramentaux (Indi mihango inyuranye ya gikristu) ;
8. L’Année liturgique (Umwaka wa Liturujiya) ;
9. La Chorale et sa part dans la liturgie (Korali n’uruhare rwayo muri Liturujiya) ;
10. Le membre de chorale et comment il doit chanter (Umuririmbyi n’uburyo bwo kuririmba) ;
11. Ceux qui la mission dans liturgie et la façon dont ils doivent se comporter (Abakora ubutumwa bujyanye na Liturujiya n’imyifatire ibaranga) ;
12. La place de la Vierge Marie dans la liturgie et dans l’Eglise (Umwanya wa Bikira Mariya muri Liturujiya no muri kiliziya).

Toute personne qui s’intéresse à la pastorale au sein de l’Eglise Catholique au Rwanda devrait avoir et lire ce livre si riche. C’est un outil qui aide à comprendre ce que nous célébrons dans notre foi chrétienne catholique et qui permet à chacune et à chacun d’entre nous de participer activement dans la liturgie, elle qui est le sommet de notre vie chrétienne.

Pour de plus amples informations a propos de ce livre, il faut s’adresser à Monseigneur Gabin BIZIMUNGU, Vicaire Général du Diocèse de Ruhengeri, et Président de la Commission Diocésaine de Liturgie et de Musique Sacrée. Son numéro de Téléphone est 0788742632. 2. Le livre « Tumenye kandi dushyigikire ibikorwa bya papa mu iyogezabutumwa muri rusange, n’iyogezabutumwa mu bana ku buryo bw’umwihariko »

Toute personne qui a rencontré Jésus ne peut pas ne pas le proclamer. En réalité, quelqu’un qui a connu Jésus doit se comporter en conséquence. En effet, « Dieu a tellement aime le monde, qu’il a donne son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. » (Jn3, 16). Par conséquent quiconque qui a le cœur imprégné de l’Evangile doit contribuer au salut e ses frères et sœurs. Connaître et aimer vraiment Dieu c’est le faire connaître aux autres.

En vertu de son baptême tout chrétien devient prophète, prêtre et roi. Comme Jésus Christ, il s’engage à etre pour le monde le chemin, la vérité et la vie (cf. Jn14, 6). Il devient également un organe vivant de l’Eglise. Jésus a confie à l’Eglise la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle dans toutes les nations (cf. Mt28, 19). L’Eglise, Mère des croyants, demande a tout et chacun d’avoir le zèle dans l’annonce de la Bonne Nouvelle (cf. Eph6, 15). C’est dans ce contexte que l’Eglise stimule tous les chrétiens à prendre part dans cette annonce de la Parole de Dieu.

Tout fidèle du christ a à soutenir ceux qui se sont engagés à cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle partout à toutes les nations par la prière et par une aide matérielle.

Au cours des années, en collaboration avec les chrétiens et les apôtres et leurs successeurs se sont donnés à cette tâche d’annoncer la Bonne Nouvelle. Au XIXème siècle, dans les pays d’Europe, il y’a eu un courant de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans les pays non encore christianisés qu’on appelait " Pays des missions". Les premiers missionnaires se sont heurtés aux divers problèmes, c’est pour cela qu’ils ont fait recours à l’aide des chrétiens de leurs pays d’origine.

Ainsi, dans le but de soutenir les missionnaires dans leur apostolat, sont nés les mouvements des chrétiens. A un moment, ces subventions furent reconnues comme des œuvres de la mission et furent dédiées au Pape, d’où le nom « Œuvres Pontificales Missionnaires» (OPM). Actuellement ces OPM servent à aider les activités missionnaires dans des pays du monde entier.

Ce livre intitulé « TUMENYE KANDI DUSHYIGIKIRE IBIKORWA BYA PAPA MU IYOGEZABUTUMWA MURI RUSANGE N’IYOGEZABUTUMWA MU BANA KU BURYO BW’UMWIHARIKO » compte deux parties : la première parle des origines des OPMs et le fonctionnement de commission des OPMs au niveau du Diocèse et au niveau des paroisses ; la seconde insiste sur l’Enfance Missionnaire : ses objectifs, sa vision et sa missions, ses activités, les qualités requises pour être animateur de l’Enfance Missionnaire, méthodes et moyens adéquats pour l’encadrement chrétien des enfants, les points saillants de ce que les enfants chrétiens doivent apprendre dans leurs groupes missionnaires.

Ce livre qui a été rédigé par la direction diocésaine des OPMs-Ruhengeri a pour objet aider chaque chrétien en général et les animateurs missionnaires en particulier à connaître, à faire connaître et à soutenir les OPMs, et plus particulièrement l’Enfance missionnaire. Ce livre insiste aussi à encourager les chrétiens à connaître davantage, à aimer, à construire l’Eglise et à se donner pour elle. 3. Le livre « IGITABO CY’AMASOMO AGENEWE ABANA MU TUGOROBA N’ANDI MATSINDA Y’ABANA MU MIRYANGOREMEZO » ( Manuel de “ Formation Chrétienne” des enfants au sein de leurs C.E.Bs) « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car c’est à leur pareils qu’appartient le Royaume des Cieux » (Mt19, 14). Jésus aime les petits enfants et il appelle chaque chrétien à prendre soin d’eux, à leur apprendre à Le connaître, à Le rencontrer et à demeurer en Lui. En effet, les enfants sont « l’Eglise d’aujourd’hui et de demain ». Ils sont donc l’avenir de l’Eglise.

A travers l’Enfance Missionnaire, après la famille nucléaire des enfants, l’Eglise de manière subsidiaire, a le devoir de venir en aide aux enfants pour qu’ils puissent s’enraciner dans le Christ. Pour que cela puisse réussir, il faut qu’les petits enfants soient groupés et encadrés en petits groupes.

L’encadrement en masse des enfants ne pouvant pas donner l’éducation chrétienne de qualité, presque en toutes les paroisses les initiatives des rencontres des enfants au sein de leurs C.E.Bs (utugoroba tw’abana) ont eu lieu. Car l’encadrement des petits enfants n’est rentable que quand on les approche en petits groupes. Dans ce cas il y’a moyen d’approcher et de connaître chaque enfant personnellement. Dans ces rencontres, aidés et accompagnés par leurs animateurs, les enfants apprennent à prier, à partager la Parole de Dieu, à exercer les œuvres de charité, à vivre fraternellement et à aimer Dieu et l’Eglise.

Cependant ces animateurs –encadreurs des enfants n’avaient pas aucun outil ou manuel de formation. Ils ne faisaient que s’arranger pour trouver quelques chose à dire et/ ou apprendre aux enfants.

Pour résoudre ce problème de manque de manuels d’utilisation dans l’encadrement des enfants, le Diocèse de Ruhengeri vient de publier un livre intitulé « IGITABO CY’AMASOMO AGENEWE ABANA MU TUGOROBA N’ANDI MATSINDA Y’ABANA MU MIRYANGOREMEZO ».

Ce livre contient des leçons qui ont pour objectif de raviver dans les cœurs des enfants le sentiment d’être chrétien pratiquant et de former en eux des capacités d’être les témoins du Christ toujours et partout. Ce livre a été rédigé, au nom du service de la pastorale de l’enfance, par le Prêtre chargé de l’Enfance Missionnaire dans le Diocèse de Ruhengeri.

Ce livre contient 70 leçons préparées avec une méthodologie partant de la vie quotidienne des enfants pour la marier avec les valeurs évangéliques. Ces leçon traite les différents thèmes intéressant entre autre : la prière, la charité fraternelle, la parole de Dieu, les œuvres de charité, l’amour de Dieu, les commandements de Dieu, l’Eglise, la Vierge Marie, les sacrements, la liturgie, la Messe, les autorités ecclésiastiques, les charismes, l’amour de l’Eglise, la célébration dans l’Eglise, les temps liturgiques, la solidarité des chrétiens, les comportements d’un chrétien, les devoirs d’un enfant chrétien, comment servir Dieu et les hommes, les grandes fêtes dans l’Eglise, le témoignage des enfants dans l’Eglise,…

Pour encourager les enfants à aimer la sainteté dès leurs bas âges, vers la fin de ce livre est annexée la vie des saints qui ont pu mener une vie sainte alors qu’ils étaient encore petits.

Pour des plus amples informations concernant ces deux livres, il faudra s’adresser a l’Abbe Fréderic HABUMUREMYI, chargé des OPM dans le Diocèse de Ruhengeri. Son numéro de téléphone est 0788572017.

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO